Carnet de voyage Cinque Terre

Carnet de voyage Cinque Terre Ligurie. Conseils utiles, informations, impressions et considérations personnelles.

Cinq terres

Bonjour à tous, voici le récit des premières vacances qui ont ouvert l'histoire de mes fiançailles Andrea et moi nous sommes rencontrés en mai 2015 et nous décidons de nous donner leur cœur pour commencer à vivre main dans la main.

Avec l'arrivée de la chaleur nous avons décidé d'en faire un semaine de vacances en Ligurie.

La semaine avant la mi-août nous sommes allés chez moi où il y a la mer, le plaisir : le Riviera Adriatica.

Avec nous, un autre couple : Cristian et Fabiola.

Nous avons fêté mon anniversaire ensemble, en groupe et avec ma famille et le lendemain nous sommes partis :

Destination Cinque Terre.

Nous sommes partis avec ma voiture avec le coffre plein de valises et les cabas qui avaient été placés dans tous les trous libres possibles et inimaginables !

On prend l'autoroute et avec le ballon stéréo on s'essaye aux chansons, aux souvenirs et aux rires.

Les 5 lieux instagrammables des Cinque Terre

Andrea veut conduire tout le temps, il est le gardien de la route et pense que j'aime bien conduire après 5 heures, nous arrivons à La Spezia.

Sur Internet les mois précédents j'avais contacté le propriétaire d'une petite maison dans le première terre Riomaggiore.

Un très bon prix pour une maison qui semblait spéciale, nous n'avions qu'à la voir de la vie et en fait nous allions bientôt voir cette splendeur.

5 terres Riomaggiore

Nous sommes arrivés à Riomaggiore mais on tombe sur une barrière : - « Les gars il faut se garer en ville, on ne peut pas entrer en voiture ! » - Oh my lord ! Les valises, les cabas ?

Comment faisons-nous ça? Eh bien toutes les 10 minutes passe un train les habitants nous préviennent et sous le soleil Fabiola et moi descendons avec nos valises.

Avant de partir j'ai dit de se retenir avec les valises pour apporter le strict minimum mais personne ne m'a écouté : Andrea 2 valises, Fabiola 2 valises, Cristian une valise comme moi.

Les garçons vont garer la voiture après nous avoir laissé sortir (Andrea a toujours perdu ses lunettes de soleil pendant le voyage car il met des choses là où elles n'appartiennent pas et pendant que je suis sorti de la voiture je les ai complètement ÉCRASÉS : le MORAL les a jetés par la fenêtre s'exclamant que c'étaient ses meilleures lunettes de TAROT et que ces vacances avaient mal commencé) et après avoir déchargé toute la voiture et sous le soleil nous attendions le train béni.

Carnet de voyage Cinque Terre

Quand elle arrive, on nous dit qu'on ne monte qu'une à la fois et donc Fabiola part toute seule, à l'intérieur elle l'attend en compagnie de ce chauffeur inconnu qui se révèle alors fou d'elle !

Une fois au village ils reviennent me prendre mais je me suis assis dans la loge d'attente afin d'éviter l'appréciation.

Nous avons une réunion et peu de temps après, nous sommes tous réunis.

Nous attendons le propriétaire et quand nous arrivons, nous marchons tous les 4 vers la maison qui aurait été la nôtre pendant une semaine.

L'Amérique d'un océan à l'autre

Après 10 minutes épuisées, nous arrivons à la maison. Épuisé? Les rues de la ville sont en montée elles sont faites de marches très hautes à gravir et c'est très sinueux.

Magnifique si Ben Laden était caché ils continueraient à le dénoncer pour disparition :-), je n'ose pas imaginer le facteur qui monte et descend toute la journée, euh, quel effort.

Un bel appartement caractéristique tout en bois avec un balcon spacieux une chambre double et une petite chambre mais encore grande avec un lit double à l'étage un séjour avec kitchenette et une salle de bain au rez-de-chaussée.

Un jardin très bien avec portail et vue mer.

On pose toutes nos affaires, on se repose quelques heures, on ouvre les fenêtres et on découvre un autre panorama magnifique.

Carnet de voyage Cinque Terre

Le soir nous sommes rentrés chez nous pour regarder la télé car malheureusement il y avait beaucoup de vent.

Nous nous sommes dit bonsoir en souhaitant que le soleil se lève le lendemain.

Et de fait, le lendemain de notre réveil fut caractérisé par un soleil radieux filtrant à travers les volets.

Nous avons fait nos sandwichs à la maison et avec notre sac à dos sur le dos nous sommes allés à la plage.

Il grand il est caractérisé par des pierres et donc après avoir choisi la roche lisse, nous avons placé nos serviettes.

Le soleil brillait, rendant l'air étouffant, nous avons donc été "obligés" de prendre plusieurs bains.

Il grand c'est très propre, beau et clair, la caractéristique sont les pierres du fond qui sont glissantes et le courant est une mer très particulière, haute et il faut faire attention.

Carnet de voyage Cinque Terre

Riomaggiore c'est une très belle ville caractéristique toute concentrée mais malheureusement très chère.

De retour de la mer, nous nous sommes organisés pour sortir fêter mon anniversaire devant le restaurant et nous nous sommes donc offert un bon repas de poisson !

Locale en bord de mer, Poisson frais : entrées, entrée, deuxième plat, dessert (une très bonne crème brûlée, la meilleure que j'aie jamais mangée de ma vie), vin, café et eau 85€ par personne.

Oh mon quel coup !! Après avoir payé nous nous sommes arrêtés à "DIGERIRE" le morceau amer sur la jetée.

Fabiola était ivre et nous a demandé d'appeler les pompiers car toute la ville était en feu.

Je n'étais pas en reste mais j'étais quand même capable de marcher et de parler.

Andrea et Cristian ont ri de nos discours.

Le 3ème et 4ème jour n'a pas toujours été beau mais on s'est brûlé quand même.

L'endroit à grand c'était toujours pareil.

La mer est toujours belle même si j'ai risqué de me noyer (et je sais très bien nager) quand il ne fait pas beau et que le courant monte les cailloux glissants vous font tomber et vous appuyer dessus mais les vagues vous portent en arrière, malgré même pas manquant à 10 mètres du rivage vous faisant peut-être vous écraser dans les pierres : résultat GENOU PEELED et heureusement un mec grand et musclé sans permission m'a attrapé par le bras me sortant de l'eau.

Carnet de voyage Cinque Terre

Le 5ème jour, nous nous sommes réveillés très tôt et après avoir fait des sandwichs au marché (prix exagérés), nous sommes entrés dans le L'AMOUR.

Il route qui relie Riomaggiore à Monterosso c'est le plus célèbre et le plus spectaculaire et on l'appelle "le chemin bleu".

Il faut environ cinq heures pour parcourir tout le chemin et un total de 500 mètres de dénivelé sont surmontés.

C'est un chemin qui a été tracé au cours des siècles par ceux qui l'utilisaient habituellement pour se déplacer, c'est donc à certains endroits un véritable chemin muletier qui serpente front de mer reliant les cinq villages les uns aux autres.

Et bien il faut le faire avec des chaussures de tennis (cailloux, racines, terre) et uniquement de jour car à certains points il n'y a même pas d'abri et on risque de tomber, souvent le Sentiero elle est située au-dessus de la mer et souvent une personne la traverse difficilement donc il faut procéder en file indienne.

Carnet de voyage Cinque Terre

Pendant le voyage, nous avons rencontré diverses personnes qui, comme nous, vivaient cette expérience spectaculaire.

On en a vu certains passer ensuite dans les différents bars qui se trouvaient dans la rue on les a trouvé en train de boire un verre d'eau ou d'aller aux toilettes hehehehe et là les rires ne manquaient jamais.

5 Terre Manarola

La deuxième terre que nous rencontrons est Ville de Manarola elle aussi fermée à la circulation des voitures, toutes villes concentrées, composées de divers barre, negozi de souvenirs et de nombreuses maisons louées bien sûr.

Les citoyens de ces lieux sont très peu nombreux nous ont-ils dit.

Après avoir pris le petit déjeuner, regardant le petit port semblable à celui de Riomaggiore on recommence en faisant un effort différent du premier tronçon.

Il commence à être montagneux et à gravir les Sentiero.

5 Terre Corniglia et Varnazza

La troisième terre est appelé Corniglia très petit mais sympa.

La quatrième terre est appelé Vernazza et malheureusement je m'en souviens très bien.

Environ 4 heures s'étaient écoulées et le sentier, bien qu'il y ait des points dangereux, était presque terminé dès que nous sommes arrivés, nous avions compté environ 200 photos.

La ville était pleine et remplie de touristes, d'une bande de jeux et de divertissements.

Un pays fermé aussi donc plein de negozi e ruelles caractéristique petite et étroite.

Eh bien, voyez-vous cette tour ?? Je m'en souviens très bien.

Pour atteindre le sommet il faut monter un par un car c'est très très étroit.

Je souffre aussi de vertige donc je ne sais pas si vous pouvez imaginer la panique que j'ai ressenti hahaha mais après cet effort je voulais et devais arriver au sommet !

Lorsque nous avons atteint le sommet, nous nous sommes réunis pour admirer la vue spectaculaire qu'offrait cette position.

Toutes les terres pouvaient être aperçues, en particulier celle qui arriverait plus tard à quelques kilomètres de là.

5 Terre Monterosso

Nous avons donc pris le train et après 3 minutes nous sommes arrivés au cinquième terre Monterosso.

Monterosso c'est très beau car la ville est la seule à avoir une plage de galets très fins.

C'est le seul ouvert aux voitures.

Nous sommes arrivés et pour calmer l'ambiance nous avons immédiatement sauté dans l'eau en prenant un bain inoubliable

EAU CLAIRE ET PIERRES BLANCHES QUI FONT.

Carnet de voyage Cinque Terre

Après quelques heures, nous rentrions chez nous en train.

Et cette journée ne pouvait pas se terminer comme ça d'ailleurs car l'ambiance était au sol.

Nous sommes donc allés chercher les billets pour le ferry qui nous a emmenés à Portovenere.

A 22 heures nous sommes partis pour cette ville caractérisée par le tourisme Ruelles étroites bondées de boutiques sur les boutiques de souvenirs, animations, lumières et sons.

On en a profité pour faire des petites pensées pour nos proches. malheureusement dépenser assez d'argent là aussi.

Donc aussi le 5ème jour était terminé mais cela ne veut pas dire que la nuit au milieu de la nuit nous avons été réveillés par les voisins un appartement de femmes et d'hommes allemands aux prises avec des actes quelque peu compromettants et malheureusement pour eux nous nous sommes sentis mieux pour nous que on rigole beaucoup. Le lendemain, nous nous sommes installés et avons passé une demi-journée à la plage et l'après-midi, nous avons fait le tour de la ville.

A chaque heure le clocher qui était en vue devant notre maison sur la montagne d'en face sonnait l'heure donc 11 coups s'il était 11h du matin 12 coups s'il était midi et ainsi de suite le soir.

C'était donc devenu notre cauchemar maintenant.

Puis la curiosité était trop forte et nous sommes donc allés visiter l'église, les différents panoramas et toute la ville.

Beau, rebelle, relaxant et avec un air spécial.

Carnet de voyage Cinque Terre

Après avoir rangé toutes nos affaires, nettoyé l'appartement le soir, nous sommes allés dans un endroit au bord de la mer où un monsieur chantait Giorgio Gaber.

Un verre et puis tous au lit.

Le matin, après avoir emmené les bagages en ville, nous avons salué tous les amis que nous avions rencontrés cette semaine-là, en particulier le mari et la femme de la bijouterie, parfumerie où nous allions tous les jours où Andrea et Cristian passaient des heures entières à décider et redécider si avoir un piercing avec les taquineries du propriétaire qui était maintenant comme une mère.

Nous avons donc marché (puisque nous n'avions que les bagages et non plus les courses comme sur le chemin) jusqu'à la voiture !

Nous sommes partis Riomaggiore avec plein de souvenirs.

Je recommande cet endroit à tout le monde pour pouvoir se détendre et voir de beaux paysages paisibles ! Salut tout le monde!