Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Récit de voyage passionnant qui vous fera découvrir les merveilles de certains des plus beaux pays d'Afrique, du Kenya et de la Tanzanie.

Carnet de voyage en Afrique : expériences et émotions

L'organisation de ce fantastique voyage commence en janvier 2019, lorsque je contacte Cristian, un gars de Watamu dont j'avais entendu parler sur Internet.

Nous sommes partis à 5 (2 couples et un ami) de Milan en septembre avec un vol British Airways réservé en mars.

Escale de routine a Londres et nous arrivons à Nairobi vers 19h du soir.

Cristian nous attend avec un minibus, nous charge et nous emmène dans un hôtel dans le centre.

L'hôtel c'est évidemment spartiate, mais pour les frais de l'endroit cela pourrait être presque un luxe, et pour nous 5, préparés pour un safari sous tente, ça l'est.

Vacances à Campo Tures: que voir, où skier, promenades et lignes aériennes

Douche rapide dans des chambres spartiates mais propres et descente jusqu'au restaurant de l'hôtel où nous attend un poulet rôti à la broche avec frites et bière Tusker (la bière typique du Kenya).

Le lendemain matin nous partons pour la première étape, Lac nakuru.

Nous sommes 5, Cristian, le guide et le cuisinier.

Nous sommes un peu à l'étroit mais pour tout le voyage nous n'aurons pas de problèmes d'espace. Le van est confortable, avec des vitres et un toit ouvrant. Nous sommes prêts et excités.

Après environ 2hXNUMX de voyage nous arrivons à Lac nakuru et nous nous dirigeons vers notre premier logement.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Ici on a tout de suite une première surprise, un léopard se repose sur une branche d'arbre. L'été précédent j'étais déjà allé au Kenya et j'avais visité 3 parcs, mais je n'avais jamais eu la chance de voir un léopard. Ici à Nakuru, nous en verrons même 3.

Après le choc positif nous nous dirigeons vers notre logement et nous voilà avec la première surprise préparée par Cristian (je ne peux pas vous dire combien il y en a eu ensuite !!).

Nous pensions passer 9 jours dans une tente (je parle des tentes de camping, fournies par Cristian, avec les matelas), mais en arrivant à notre "camp", nous découvrons que nous logerons dans un camp avec 5-6 bungalows (mais il n'y a que nous dans le campo), avec de vrais lits, une cuisine et une salle de bain.

Marina di Campo où vous pouvez bien manger et dépenser peu

Pour nous, cela ressemblait au Ritz à Paris, c'était merveilleux, aussi parce que le terrain était clôturé et nous permettait d'avoir une vue fantastique sur la savane et les troupeaux de buffles en train de paître.

Le cuisinier nous prépare des pâtes (hélas) avec de la sauce. Nous ne pouvons pas dire que c'était génial, mais nous avons faim et nous sommes dedans Kenya.

Pour cet aspect, nous nous référerons abondamment à Watamu, comme vous le verrez. Une pause légère pour prendre des photos et admirer la vue et direction le safari.

Lac nakuru c'est un spectacle absolu, honnêtement je n'y croyais pas, mais c'est à couper le souffle.

Des espaces ouverts de savane et de forêt avec des arbres en plus du lac, bien sûr.

La journée n'est pas ensoleillée et c'est peut-être aussi pour ça qu'on ne voit pas tous les flamants roses auxquels on se serait attendu.. Par contre on voit des lions, des zèbres, des gazelles, même 2 rhinocéros, les léopards dont j'ai parlé plus haut, et bien d'autres animaux ..

Nous rentrons au camp, nous sommes seuls et nous nous détendons avec une douche et regardons les photos de la journée..

Le cuisinier commence à préparer le dîner et nous nous asseyons à table, tous ensemble, avec des lumières tamisées et du silence..

Tous des souvenirs indélébiles. On va se coucher et on se lève tôt le matin car la deuxième étape, la plus longue (je dirais très longue !!) est vers Amboseli.

Alors on se lève et après le café on regarde le soleil se lever. Un groupe d'une trentaine de babouins traverse le champ juste sous nos yeux.

Cristian n'est pas satisfait de ce que nous avions vu la veille sur le lac et il dit donc au chauffeur de nous ramener au rivage.

La matinée est ensoleillée et le spectacle qui s'offre à nous est à couper le souffle.

Imaginez un grand lac où il est difficile de voir l'eau car elle est envahie par les flamants roses. Le rose remplit tout l'espace visuel, l'émotion est magnifique et nous remercions Cristian en pensant que s'il n'avait pas pris cette décision nous serions repartis sans vraiment comprendre ce qu'est Nakuru.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Alors partons pour Amboseli, l'étape est vraiment longue (6-7 heures) et nous arrivons au parc vers 4 heures de l'après-midi. Dans ce cas on ne s'arrête pas au campement mais on en profite tout de suite pour faire le safari, puis on ouvre le toit du van et on commence à photographier tous les animaux qu'on voit.

Ici aussi des lions, des zèbres, des girafes, mais aussi des éléphants et des hyènes.

Le paysage par rapport à Nakuru est totalement différent. Ici, nous sommes en pleine savane, d'immenses espaces ouverts et de nombreux animaux. Quand on pense que ça suffira (même si ça ne suffira jamais), on va sur le terrain. Ici, la situation est différente.

Encore une fois tout va bien car nous n'aurons pas à monter les tentes, en fait nous dormirons dans un camp de tentes. Puis une tente sur une base en béton avec deux nattes. Le terrain ici, cependant, n'est pas clôturé et surtout les salles de bains n'ont pas d'eau chaude.

Les intrépides prennent quand même une douche, ceux qui ne le peuvent pas chauffent l'eau dans les marmites du cuisinier.

Évidemment l'adaptation est le mot de base, mais croyez-moi, si pouvoir s'adapter comme nous l'avons fait nous permet de vivre ces émotions et tout ce que nous avons vécu tout au long du voyage, alors j'aimerais vivre une vie "d'adaptations".

Entre autres choses, j'ajoute qu'au début on pensait que c'était bien pire, dans le sens où un safari en Afrique, organisée par nos soins, aurait pu faire un peu peur, au contraire il n'y a pas eu de situations difficiles et surtout nous avons dû nous "adapter" moins que prévu, grâce à l'organisation de Cristian.

Cependant, lorsque nous avons fini de nettoyer, nous parlons un peu, puis nous allons tous nous coucher.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Pendant la nuit, les hyènes ont visité le camp, nous avons entendu leur rire typique et le lendemain matin, nous avons vu les empreintes de pas tout autour des tentes.

Le matin nous profitons du lever du soleil et partons pour la direction Lac Manyara.

Ici aussi le trajet est long, mais surtout nous sommes ralentis par le passage de la frontière où, après les contrôles normaux des visas, nous découvrons qu'il faut changer d'équipage car la loi oblige les Kenyans à travailler au Kenya et les Tanzaniens en Tanzanie. Nous quittons donc le guide et le cuisinier qui sont remplacés par 2 autres, et nous changeons également le van par une Jeep confortable et toujours avec un toit ouvrant. Nous arrivons également à laisser nos vêtements sales et nos valises avec tout le nécessaire au guide précédent pour les 10 jours de mer qui nous attendent à la fin du safari.

Nous trouverons tout lorsque le même guide reviendra nous chercher à la frontière pour retourner à Kenya.

J'ouvre une parenthèse car jusqu'à présent je me suis mal exprimé, quand je parle d'un guide je veux dire un chauffeur, notre guide c'est bien évidemment Cristian, qui continue naturellement le trajet avec nous.

Nous entrons Tanzanie et en chemin nous nous arrêtons pour prendre un énorme œuf d'autruche avec lequel nous ferons une omelette géante le soir même.

Nous arrivons à notre camp, qui est situé au milieu d'un village.

En fait, là où nous sommes il y a plusieurs chambres, mais pour la première fois nous montons les tentes (avec l'aide de C. et du chauffeur, toujours prêt à donner un coup de main).

Nous entrons dans le Parc du lac Manyara l'après-midi et nous visitons cet endroit plein d'arbres et de babouins. Ici aussi, le lac, plus petit que Nakuru, regorge de flamants roses.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Le safari se poursuit au milieu des arbres où nous voyons également une scène qui nous attriste : deux éléphants, un mâle et une femelle, font le guet, le petit mort.

Cristian explique que les éléphants font généralement cela. La scène est triste, mais on sait que c'est quand même la loi de la nature.

Le soir nous allons au "restaurant" du camp qui est en fait une place couverte avec des tables où tous les chefs sont réunis pour cuisiner pour leurs touristes respectifs.

Nous nous asseyons à notre table dressée et dînons tous ensemble.

Café habituel en fin de repas (excellent car nous avions apporté la cafetière duEspagne) également très apprécié par Cristian puis de dormir sous la tente.

Réveil le matin et départ pour le Serengeti.

Nous arrivons à l'entrée du parc où nous mangeons quelque chose rapidement et entrons..

Le Serengeti est principalement une savane avec quelques zones arborées, très similaire au Masai mara, mais à la différence qu'ici vous ne pouvez pas faire les soi-disant "hors-pistes" qui sont autorisés dans le Mara.

Ceci dit évidemment dans ce parc (où nous nous arrêterons 2 jours) on voit vraiment tous les animaux que l'on peut rencontrer au Kenya, dont un léopard prêt à chasser..

Avec plusieurs autres touristes nous attendons l'attaque pendant une demi-heure, mais le groupe de gnous du coin est peut-être trop loin pour le félin, ce qui nous laisse la bouche sèche..

Bref, la scène de chasse est peut-être la seule chose que nous n'avons pas pu voir en 9 jours de safari.

Après le safari de l'après-midi (magnifique) nous partons vers notre campement.

Cette fois, la situation est vraiment différente car l'appeler un champ est vraiment un grand mot.

C'est une zone au milieu de la savane sans la moindre clôture, avec un auvent où les cuisiniers se retrouvent pour cuisiner sur le feu et s'arrêter.

En réalité il y avait aussi une sorte de toilettes abritées par un rideau et des douches.

Encore une fois, je devrais dire à propos du genre de douches car elles étaient des bacs suspendus qui étaient chargés d'eau chauffée sur le feu. Elle était recouverte de rideaux sur les 4 côtés et donc avec un peu de patience nous avons quand même réussi sans encombre à tous prendre une douche chaude.

Donc pas de problème, aussi parce que nous pensions que nous serions confrontés à une telle situation tous les jours et au lieu de cela, c'était la première fois.

Nous avons préparé les tentes et attendu le dîner..

De toute évidence, le frisson de dîner avec la seule lumière d'une lampe à huile sous le plus beau ciel étoilé que j'aie jamais vu, dans le silence le plus irréel et romantique imaginable, ne devrait même pas être expliqué.

Nous étions seuls (il y avait un autre groupe de touristes mais c'était comme si nous étions seuls) au milieu de la savane, la nuit ; pratiquement un rêve.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Cristian nous a dit à un moment donné de le suivre dans le noir et bien qu'hésitant, nous l'avons fait.

À un moment donné, il a tendu un doigt et nous a montré une direction à regarder.

Après un certain temps, nous avons vu ce qu'il voulait nous montrer… beaucoup d'yeux de gazelle visibles dans la nuit.

C'est l'avantage d'avoir une personne disponible et qui fait son travail avec son coeur.

Cristian aurait pu aller se coucher, car lui aussi était sûrement fatigué après la journée, et à la place il voulait que nous voyions les yeux des gazelles aussi la nuit.

Après avoir admiré un moment le ciel plein d'étoiles, nous sommes allés dormir dans la tente. La nuit aucun animal ne nous a rendu visite (ou du moins nous ne l'avons pas entendu).

Le lendemain matin, après le petit déjeuner habituel, nous partons pour le safari, avec l'avantage d'être déjà à l'intérieur du parc.

Ce jour-là également, nous voyons toutes sortes d'animaux, mais nous vivons le moment le plus excitant lorsque Cristian nous informe qu'un autre minibus a repéré une zone où un groupe de lions est en train de manger.

En effet, sur la Jeep, il y a toujours une radio avec laquelle les différents guides à l'intérieur du camp peuvent se parler, s'informer mutuellement de la présence d'animaux ou même d'un éventuel problème avec les moyens de transport (que nous n'ont jamais eu).

Nous nous rendons à l'endroit indiqué et nous assistons à la scène la plus excitante de tout le voyage : un groupe de 3 lions, 5-6 lionnes et 4-5 lionceaux se partagent les restes de ce que Cristian nous explique être un éléphant.

On remarque effectivement le point final de la patte dans la gueule de la lionne et on comprend que c'est le cas.

Nous regardons la scène pendant plus d'une heure, prenons beaucoup de photos et au final nous repartons satisfaits.

Ce soir nous dormirons dans un autre camp où nous avions déjà monté les tentes..

Cette fois le terrain est clôturé mais même ici les douches sont froides, tant pis, nous profitons d'un peu de repos, un babouin entre par le toit laissé ouvert de notre Jeep, vole un paquet de bonbons, s'éloigne calmement en nous regardant presque avec un air de défi (comme pour dire : « J'ai réussi ! »), il déballe les bonbons et les mange.

Nous dînons et nous nous jetons dans les tentes.

Le lendemain matin on se réveille alors qu'il fait encore nuit noire, mais on veut profiter pleinement de la journée car elle nous attend Ngorongoro.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Alors on enlève les rideaux et on y va.

Lorsque le soleil commence à se lever, nous apercevons un guépard solitaire se déplaçant dans la savane.

En fin de matinée nous entrons dans le cratère, accueillis par une brume typique de la région.

Entouré par le cratère, nous commençons le safari et ici aussi nous voyons des gnous (une marée), des zèbres, des gazelles et des éléphants buvant dans un ruisseau.

On y voit des rhinocéros noirs et des lions avec des lionnes, des hippopotames, des autruches, des dik dik et des antilopes.

Nous nous arrêtons pour un pique-nique au bord d'un petit lac et continuons notre safari.

Vers le soir, Cristian nous dit que nous retournerons au camp dans le village où nous étions déjà allés et je lui demande si nous pouvons réserver une de ces chambres que nous avions vues la première fois.

Il appelle et, pour le plus grand plaisir de tous les 5, il nous informe que nous pouvons prendre une douche dans une vraie salle de bain et dormir dans de vrais lits.

Donc réservation faite, on arrive au village le soir, on se jette tout de suite sous la douche et on va boire le classique Tusker de l'apéritif.

Puis Cristian nous invite à le suivre dans les rues du village.

C'est le soir mais il y a tellement de monde, partout, nous sommes les seuls blancs, les seuls touristes à parcourir ces rues (et c'est aussi une émotion merveilleuse, qui ne peut être vécue qu'accompagnée d'une personne du lieu..)

Nous allons au restaurant et Cristian commande le plat typique pour tout le monde, un plat avec de la viande, divers légumes, leur pain typique et le délicieux maïs blanc cuit au lait.

Après le dîner nous retournons au campement et allons nous coucher, enfin sur un matelas confortable !

Le lendemain matin, nous nous levons généralement tôt et partons pour Tarangire.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Arrivés sur place nous remarquons tout de suite la quantité de baobabs présents (le parc est célèbre pour cette raison) et nous entrons..

Le parc est vraiment beau, peu annoncé peut-être, mais au final ce sera l'un de ceux qui nous ont le plus marqués pour les vues et la variété des paysages et de la végétation.

Ils vont des zones forestières aux zones arides en passant par la savane.

L'image qui m'a le plus impressionné est la vue du haut d'un cours d'eau où une marée d'animaux est allée s'abreuver.

Bref, des images vues uniquement dans des documentaires ou pas "Le roi Lion".

On voit aussi une lionne suivre un troupeau de gazelles et on espère encore une scène de chasse mais la lionne se fatigue et grimpe sur un arbre pour se reposer.

La journée est effectivement très chaude.

En fin d'après-midi nous retournons au campement où nous installons les tentes, prenons une douche et dînons.

Après les bavardages habituels, nous allons tous nous coucher.

Nous nous levons tôt pour la dernière étape de notre safari : Tsavo Est.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Le parc est célèbre pour la couleur rouge foncé de la terre et c'est en fait la première chose qui frappe quiconque y pénètre.

Alors quand nous arrivons à la frontière nous attendons l'arrivée du chauffeur laissé à la frontière quelques jours avant et en attendant nous déjeunons dans un bar local.

Dès l'arrivée du chauffeur nous partons pour Tsavo.

Ce parc est aussi très beau et vraiment caractéristique pour la couleur rouge que l'on voit partout et que vous retrouverez bientôt sur tous vos vêtements !!

Ici aussi, comme dans tous les autres parcs, nous verrons de nombreux animaux.

Le soir, nous installons les tentes dans le jardin d'un hôtel local.

Donc douches chaudes et détente.

On fait un super dîner en compagnie d'un chaton local, on assiste à un spectacle de deux Masai (peu probable comparé à ceux vus l'année d'avant au Masai Mara.. ils avaient même un téléphone portable) devant le feu et on y va à la tente.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Le lendemain, nous continuons safari à Tsavo et, une fois terminé, nous partons pour 10 jours de détente totale un Watamu.

Vers 19 heures nous descendons enfin du bus, nous sommes arrivés à Watamu, plus précisément chez Cristian, un magnifique bâtiment où nous attendent 3 chambres (chacune avec sa propre salle de bain et 2 d'entre elles avec un salon et une cuisine !) et une véranda au troisième étage pour vous laisser sans voix.

C'est une véranda très spacieuse avec une grande table, des chaises et un canapé (mais il ressemble plus à un lit, très confortable) où nous allons dîner et passer nos soirées.

Le salon est relaxant, la maison est un spectacle, nous n'aurions jamais pensé avoir une telle chance !

Immédiatement à l'extérieur de la maison, il y a le restaurant de Cristian, où nous prenons le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (quand nous ne le faisons pas sur la véranda) tous les jours.

La cuisine est excellente et chaque jour on se gave de poisson et de fruits (mais aussi des spectaculaires aubergines parmigiana) et je deviens fou dans le vrai sens du terme, pour la polenta au poulpe cuisinée ici !

Dans la journée nous sommes sur la plage (Cristian nous fait part de quelques blagues), qui se trouve à 5 minutes de chez nous, nous faisons le tour du village, plein de boutiques où tout le monde vous demandera d'entrer pour acheter et nous nous détendons sur la véranda.

Un soir je décide de surprendre mes compagnons de voyage alors je demande à C. s'il peut contacter un groupe Gospel d'une vingtaine de filles et garçons que j'avais vu l'année précédente dans le village où j'avais été.

Aussitôt dit, aussitôt fait, Cristian les contacte et le soir ils se présentent (avec d'autres amis dans le noir à propos de tout) sur la véranda pendant que nous buvons du café et pendant une heure ils nous divertissent avec des chansons palpitantes et des voix inoubliables.

Bref, une expérience irremplaçable..

Je recommanderais à tous ceux qui vont à Watamu, seuls ou même au village, pour tenter de les contacter et demander à les écouter.

Avec peu d'argent, vous vivrez une expérience unique, sans précédent, même pas avec les évangiles de l'église américaine. Une expérience que vous ne pouvez essayer nulle part ailleurs. Et en même temps tu aiderais ces mecs qui ne vivent certainement pas dans le bien-être.

En conclusion, il n'y a absolument aucune raison de ne pas faire une telle chose.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Un matin, nous sommes également allés dans une église locale pour assister à la messe. Ici aussi, il y a l'occasion d'assister à des chants Gospel et de comprendre comment ils comprennent la participation à une fonction de ce type au Kenya.

Le dernier jour, comme déjà prévu à Cristian d'Espagne, nous avons un besoin.

Nous devons apporter nos vêtements aux enfants et adolescents locaux.

Là aussi, je voudrais donner un conseil, c'est-à-dire essayer de faire comme nous l'avons fait.

Allez dans un village où il n'y a pas d'afflux de touristes, vous ferez des heureux enfants et jeunes qui n'ont jamais rien reçu !!

Apportez autant de vêtements que possible.

Nous sommes pleins de vêtements que nous ne portons jamais, ou de vieux, peut-être même un peu cassés (pour eux c'est quand même du luxe !!). et si nous n'avons pas de quoi remplir la valise, nous demandons à nos amis et proches de nous donner la leur !

Bref, on fait tout pour remplir au maximum notre valise.

Le sourire de tous ces enfants sera payant, mais ce sera surtout l'émotion la plus forte de toutes vos vacances ; tout deviendra secondaire.

Vous ne pourrez pas résoudre la situation mais vous apporterez beaucoup de bonheur, croyez-moi.

Même un T-shirt sordide, pour une petite fille qui a toujours porté des haillons, fera de cette journée un rêve.

Au temps des safaris on s'habillait uniquement et exclusivement avec des vêtements que l'on aurait alors laissé tomber..

Pendant le safari je portais du M quand je porte habituellement du XXL, j'étais ridicule.

Mais je m'en foutais, car ce M se serait retrouvé avec un enfant..

C'est à dire que tous les vêtements utilisés lors du safari ont été lavés et suspendus par nos soins la veille avant d'aller les apporter aux enfants.

Nous avons chargé les valises remplies sur la camionnette et sommes partis pour le village à l'intérieur des terres.

En chemin nous nous arrêtons à un endroit où Cristian nous a fait goûter le vin de canne.

Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours

Pour eux, cela semble un mets délicat que nous 5 avons préféré reporter, bref, le goût n'est pas le meilleur ou peut-être est-ce pour les palais fins.

Arrivés au village, nous avons demandé à Cristian d'expliquer à un garçon du coin ce que nous voulions faire, et comme il y avait tant d'enfants, nous avons décidé de les faire tous s'asseoir côte à côte (c'est parce que, après avoir déjà tenté l'expérience 2 fois, un Zanzibar et toujours dans Kenya l'année précédente, je me suis rendu compte que si vous distribuez tout au hasard, vous trouvez l'enfant le plus rusé qui peut prendre le plus de choses, laissant les autres les mains vides) et nous avons commencé à distribuer des tee-shirts, des shorts, des costumes, des sous-vêtements et des chaussettes un par un du temps, des pantoufles et des chaussures, des serviettes et des sacs à dos, bref, tout ce que nous avions apporté.

Offrir un moment de joie à tous ces enfants (et aussi à plusieurs adultes) a sans aucun doute été le moment le plus intense, exaltant et émotionnellement fort de toutes les vacances.

Je recommande fortement de ne pas manquer une telle opportunité.

Après 10 tours magnifiques nous repartons avec un avion qui nous emmène de Malindi a Nairobi et de là à Milano.

Qu'est-ce que je peux dire?

Cristian était un organisateur parfait et nous a permis de vivre des vacances inoubliables qui resteront toujours dans mon cœur et, j'en suis sûr, aussi des 4 autres personnes qui ont partagé cette expérience très excitante avec moi.

Safaris sous tente au Kenya et en Tanzanie : images et photos

ajouter un commentaire de Voyage entre le Kenya et la Tanzanie : 8 parcs en 9 jours