Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Quoi faire et quoi voir lors d'un voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les provinces maritimes les plus fascinantes et les plus intéressantes du Canada.

Que visiter au Canada : lieux d'intérêt et attractions

Commençons par Roma destination Halifax où nous arrivons après environ neuf heures de vol et dès que nous arrivons à l'aéroport, nous nous dirigeons vers la zone pour immédiatement louer une voiture.

Très vite mais surtout très curieux nous prenons le volant et partons vers Halifax, la belle Capitale de la Nouvelle-Écosse ou de la Nouvelle-Écosse.

Dès que nous arrivons dans la ville nous nous dirigeons vers le chambres d'hôtes que nous avions réservé deEspagne, nous entrons dans la maison et un gars très gentil nous accueille qui, bien qu'il ne soit qu'un invité (le propriétaire était parti), nous fait sentir comme chez nous et nous indique où aller pour manger quelque chose.

Halifax ce n'est pas une métropole mais il reste encore plusieurs choses à voir alors commençons par citadelle fortifiée un rappel de la domination anglaise avec des représentations historiques et des démonstrations pratiques impliquant tous les visiteurs.

L'Amérique d'un océan à l'autre

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

La matinée passe vite et l'appétit commence à se faire sentir alors nous nous dirigeons vers la zone portuaire où se trouvent une myriade de restaurants et les spécialités culinaires ne peuvent être que du homard, des coquilles Saint-Jacques et des poissons de toutes sortes et les coûts sont également négligeables (environ 20 euros pour un homard, pas mal je dirais aussi vu la qualité).

Ainsi commence notre troisième jour et nous partons de Halifax pour un tour qui nous amènera à parcourir plus de 2000 kilomètres en 13 jours et notre premier arrêt nous amène à Louisbourg un petit village de pêcheurs.

Il nous faut toute la journée pour arriver mais la route qui nous mène vers Louisbourg qui est vraiment pittoresque donc nous nous arrêtons souvent pour photographier et admirer le paysage.

Évidemment, nous n'avons pas pu résister à la beauté insurmontable de la Forteresse de Louisbourg qui est une forteresse française d'origine du XVIIIe siècle.

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Le quatrième jour, nous partons pour la partie la plus spectaculaire de la Nouvelle-Écosse, je parle de la belle et spectaculaire Cape Breton Island qui s'offre aux visiteurs avec ses splendides paysages et ses falaises surplombantOcéan.

Nous décidons de nous arrêter deux jours pour pouvoir faire quelques excursions et nous trouvons une petite AUBERGE dans la ville de Chéticamp.

Nous arrivons le soir, la journée est pluvieuse et nous décidons de faire le tour du village où nous retrouvons quelques petits boutiques d'artisanat local et un super restaurant qui propose l'incontournable souper homard à tout petit prix.

Le lendemain d'une merveilleuse journée nous permet de faire diverses excursions à pied, lors d'une de celles-ci nous croisons un orignal adulte qui nous barre le chemin, un moment de panique les rangers du parc nous avaient prévenu du danger de ces énormes bêtes heureusement notre ami orignal nous libère le passage et retourne au gros dans le forêt la journée se termine par l'habituelle frénésie de poisson.

Circuit Portugal et Andalousie

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Le lendemain matin nous sommes de retour dans la location voiture Île-du-Prince-Édouard (Île-du-Prince-Édouard) et justement Charlottetown.

La majeure partie de la journée est consacrée à la conduite mais nous nous arrêtons souvent pour admirer les couleurs d'automne qui sont vraiment incroyables ici.

En route vers l'Île-du-Prince-Édouard, nous traversons la Pont de la Confédération un pont de 12 milles de long.

A Charlottetown nous avons visitĂ© le Salle des Fouders qui est un musĂ©e qui retrace les Ă©tapes de la fondation du Canada et le cĂ©lèbre Palais de la province au sein de laquelle s'est tenue la ConfĂ©rence de Charlottetown, en fait.

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Nous quittons Charlottetown et nous dirigeons vers le Nouveau-Brunswick notre premier objectif est St Louis de Kent oĂą deux jours de excursions parmi de longues forĂŞts d'Ă©rables et de pins plages de sable blanc et de petits lacs aux allures de joyaux sertis dans la brousse.

Malgré la période de l'année (nous sommes à la mi-octobre 2019) le climat est idéal et pendant quelques jours presque l'été avec des pointes à 25 degrés nous décidons donc de continuer vers Baie de Fundy où vous pouvez voir les plus grandes marées du monde.

La partie la plus spectaculaire du Baie de Fundy sont les "hopewell rocks" ou plutôt des formations rocheuses qui émergent de la marée hauteOcéan comme s'il s'agissait de petits îlots alors qu'à marée basse ils s'élèvent du fond marin comme des tours et c'est justement à ce moment-là que l'on peut comprendre l'immensité du phénomène de marée et pendant quelques heures on peut marcher sur le fond de l'océan.

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Notre prochaine étape sur les routes du Canada è Saint-André au bord de la mer un village pittoresque qui en été se transforme en petite ville à cause du tourisme local (un petit Rimini pour être clair) d'ici on peut sortir en bateau pour repérer les baleines, sinon il n'y a pas grand chose à voir, on décide de s'y arrêter juste une nuit.

Le matin nous partons vers St John une petite ville portuaire avec de nombreux bâtiments historiques et un beau centre piétonnier avec commerces et restaurants délicieuse.

Ici aussi, vous pouvez admirer un autre phénomène des marées, c'est un phénomène très particulier créé par la rivière homonyme qui se jette dans l'océan à marée basse, formant une série de rapides qui, au fil des heures et de la marée elle-même qui, dans le entre-temps monte et disparaît progressivement jusqu'à ce qu'une sorte de lac se crée pendant quelques minutes et tandis que la marée continue de monter, les rapides se forment du côté opposé et la rivière commence à couler vers l'intérieur, créant une inversion des rapides.

Le lendemain matin après une nuit passée dans un charmant chambres d'hôtes et un méga petit déjeuner nous découvrons que le ferry qui devait nous emmener à Digby en évitant sept heures de route il ne démarrera pas à cause de la mer agitée, alors on se met au volant et carte en main on essaie de réorganiser les étapes, la journée est celle des loups car il pleut abondamment toute la journée donc on décide de s'arrêter dans un petit village hors du commun où heureusement il y a quelques chambres d'hôtes et dans l'une d'elles nous passons la nuit et quelle nuit.

La maison ressemble à un palais et les propriétaires nous traitent comme des nababs avec beaucoup de petit-déjeuner au lit, ils sont également très gentils nous permettant d'utiliser leur ordinateur pour envoyer des e-mails à des parents et amis.

Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire

Nous quittons nos nouveaux amis et nous dirigeons vers Yarmouth où nous avons l'intention de rester une nuit et c'est ici que nous trouvons un autre B&B pour mille et une nuits, les deux propriétaires sont deux gars très sympas et la maison est une ancienne demeure réaménagée par eux, nous sortons dîner et sur notre au retour on se divertit avec eux devant un bon verre de vin et le feu dans la cheminée, la conversation est agréable et on a l'impression de les connaître depuis toujours.

Nous sommes presque Ă  la fin du voyage et notre dernier arrĂŞt est Lunenburg petite ville de pĂŞcheurs qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette ville est vraiment charmante et toutes les maisons ont été restaurées en conservant les couleurs d'origine, créant ainsi une palette de couleurs incroyable et la vue depuis le port est digne d'une carte postale.

Malheureusement, c'est aussi notre dernière nuit et nous devons juste essayer d'emballer tout ce que nous avions empilé sur le minivan au fil des jours.

Le lendemain nous attend le vol retour qui nous ramène à la vie comme toujours mais avec l'envie de préparer un nouveau voyage.

Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

ajouter un commentaire de Voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick : quoi voir et quoi faire