Merzouga et la nuit dans le désert de l'Erg Chebbi

L'adrénaline du voyage en jeep, le sable, des couleurs uniques et un lever de soleil jamais vu auparavant: voici quelques-unes des raisons de visiter le désert de sable de l'Erg Chebbi.

Notre voyage marocain continue, après l'arrêt à Midèlt, vers la magie Désert de l'Erg Chebbi qui a pour must Merzouga.

Où se trouve Merzouga

Merzouga est une station touristique située dans unoasis dans le désert, dans la province d'al-Rashidiyya, était autrefois un point d'arrêt le long des pistes qui traversaient le désert, maintenant c'est le point de départ et d'arrivée des touristes visitant le désert de sable, car les immenses dunes sont à une courte distance.

Notre guide, comme toujours, vient nous chercher tôt avec la jeep, nous partant ainsi d'abord vers la ville la plus proche de Merzouga, qui est Erfoud et est à plus ou moins 270 km de Midèlt.

Le trajet n'est pas court mais les endroits que vous traversez sont splendides:

Errachidia, la province de la région d'où l'on aperçoit le grand bassin artificiel qui alimente en eau le sud du pays.

La vallée de Ziz, magnifique: la route passe dans la partie haute de la vallée dont le fond est littéralement couvert de palmeraies de palmiers dattiers, créant ainsi une image qui rappelle une immense rivière verte. Le contraste avec le terrain sec, rocheux et rouge du paysage crée une confusion dans les yeux qui vous laisse sans voix.

En chemin, quand on se rapproche des palmeraies, on se rend compte que si d'en haut elle ressemble à une forêt dense et menaçante, en réalité c'est un environnement qui héberge des villages fertiles bien cachés à l'intérieur, agrémentés d'écoles colorées et de maisons animées.

Nous arrivons à Merzouga, sorte de petit village / camp, structuré pour donner aux touristes la possibilité de se rafraîchir et de se rafraîchir au départ ou au retour du désert. Notre guide nous emmène dans un chalet tout construit avec de l'argile rouge qui maintient une température incroyablement fraîche à l'intérieur. Ils nous accueillent comme d'habitude, avec un magnifique thé à la menthe. Il est temps de changer et nous partons immédiatement pour le camp de tentes.

Comment atteindre le désert

Il existe deux options pour y parvenir: à travers i dromadaires et dans ce cas, le voyage durera une heure et demie, ou à travers le jeep réduire le trajet à une demi-heure. Nous optons pour cette seconde solution car nous préférons profiter pleinement du temps pour profiter du désert depuis le camp de tentes, ou en faire le tour, plutôt que sur la bosse d'un dromadaire.

Merzouga et la nuit dans le désert de l'Erg Chebbi

Le voyage en jeep est déjà quelque chose d'excitant pour lui: un guide berbère au volant, un autre attaché extérieurement à la vitre côté passager (pas au sens figuré!) Une conduite imprudente et pleine d'adrénaline sur les dunes très hautes, coupées, droites, à l'envers, nous avons pris ces dunes de toutes les manières imaginables et possibles, et ce fut une expérience exaltante!

A la dernière dune, ce spectacle s'ouvre devant nous, un ciel clair d'un bleu pastel, qui bat violemment contre le feu rouge du désert. Le champ de tentes blanches qui se détache à l'horizon, les tentes, grandes et disposées en cercle. Un spectacle à couper le souffle.

Nous nous sommes immédiatement mis à la découverte des environs car l'émotion est trop forte, marcher sur les dunes et se perdre à l'horizon ne se décrivent pas avec des mots. Le silence est assourdissant, la vue ne peut atteindre aucun point fixe à l'horizon, dix, vingt, trente nuances de rouge se détachent devant. Le soleil, en se couchant de plus en plus, s'enflamme, devient un rouge aveuglant qui recouvre tout ce qu'il trouve, jusqu'à ce qu'il disparaisse, en un instant.

L'heure du dîner est venue, la tente de rafraîchissement est ornée de candélabres et d'anciens tapis persans. Tout est préparé avec du tajin, de la viande, des légumes, du thé à la menthe et des sucreries si sucrées qu'elles créent une dépendance. Les guides, tous vêtus de costumes traditionnels berbères, animent la tente en jouant du tambour et en chantant des chansons typiques. Drôle mais trop touristique à mon goût, je préfère sortir et m'étonner de voir comment le même ciel qui était autrefois rouge de feu, est maintenant devenu noir comme l'huile mais est mitraillé par des étoiles, des étoiles si brillantes qu'il est possible, à l'œil nu, pour les identifier tous.

Lever du soleil dans le désert

Le matin arrive vite et à 5h nous sommes éveillés et actifs, tout droit sur les dunes pour ne pas manquer leaube ce qui est évidemment unique en son genre. Les couleurs ont changé par rapport à la veille. Le ciel est d'un bleu froid et pastel, le soleil commence à apparaître mais il est timide par rapport au soir, mais il ne se ménage pas en taille. C'est un immense soleil que l'on voit naître. En une seconde, il nous rayonne d'une chaleur qui pénètre dans notre peau jusqu'aux os. Non pas qu'il fasse froid, mais la chaleur qu'il nous envoie est radieuse et nous charge pour un autre jour qui nous attend. Revenons au camp, l'heure de la sieste, de la douche et de l'étape suivante!

Merzouga et la nuit dans le désert de l'Erg Chebbi

Absolument, la nuit dans le désert a été la plus grande émotion de ce voyage.

ajouter un commentaire de Merzouga et la nuit dans le désert de l'Erg Chebbi