Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Cette année pour les vacances d'été nous décidons de bouger dans le temps.

Nous nous appuyons généralement toujours sur des solutions dernière minute, mais cette fois nous optons pour une réservation anticipée dans l'espoir d'économiser de l'argent.

Avec le groupe habituel d'amis, nous explorons le Web à la recherche de destinations nouvelles et économiques.

On trouve sur Google une offre d'une agence pour un croisière fluviale sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Itinéraire et informations sur la croisière sur la Volga

Sunday, Août 8

Tôt le matin, nous arrivons à l'aéroport de Fiumicino et enregistrons et atterrissons à l'heure à l'aéroport de Moscou.

Nous attendons quelques minutes pour la récupération des bagages et le transfert vers le bateau à moteur.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Conseils de Moscou hôtels lieux à visiter clubs et restaurants

Arrivés à notre bateau à moteur et on nous assigne les cabines et l'agence nous avait prévenu que ce n'étaient pas les cabines des grands paquebots (j'avais personnellement déjà fait une croisière en Méditerranée) et, en fait, elles sont vraiment petites.

Volga croisière conseils utiles sur ce qu'il faut visiter

Cependant ils sont accueillants et, surtout, propres alors nous nous installons du mieux que nous pouvons : nous sommes prêts à commencer notre périple et encore plus ravis de connaître des lieux qui nous sont tous insolites.

En fait, nous sommes tous habitués à choisir des destinations plus classiques et « estivales », même si le thermomètre Moscou aujourd'hui, il est probablement plus élevé qu'en Sicile !

MOSCA

Lundi Août 9

Le matin je me lève tôt et avant le petit déjeuner je lis le guide de Moscou pour étudier un peu l'itinéraire prévu pour la journée d'aujourd'hui.

Notre visite comprend un tour panoramique de la ville et une visite du kremlin.

Nous prenons le bus qui nous attend au port fluvial et nous emmène faire le tour de la capitale.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Je suis personnellement enchanté et presque intimidé par la grandeur de certains bâtiments de style soviétique.

Moscou cela me frappe particulièrement car c'est très différent des villes auxquelles nous sommes habitués; dès ce premier tour je commence déjà à comprendre que ce sera un voyage très fascinant et qu'il m'apportera encore plus que ce que j'imaginais.

En franchissant la Porte de la Résurrection, nous entrons dans la carré rouge.

La sensation est vraiment incroyable : soudain une immense place s'ouvre avec la splendide La cathédrale Saint-Basile au fond, avec ses dômes colorés, et la silhouette du Kremlin à droite, avec le mausolée de Lénine, vénéré presque comme un dieu par les Russes.

Où partir en vacances en août avec un petit budget

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Notre guide nous apprend beaucoup de choses intéressantes, notamment le fait qu'en russe la place s'appelle "kransnaja" qui en plus de signifier "rouge" signifie aussi "belle".

Nous visitons également le Kremlin que nous avons toujours considéré comme un édifice politique : à l'intérieur des murs se trouvent de nombreuses belles cathédrales et une énorme cloche construite par Ivan le Terrible.

Le soir, nous retournons au navire fatigués mais satisfaits de ce premier goût de Russie.

Mardi Août 10

Aujourd'hui nous avons une journée libre et nous décidons d'aller au centre-ville pour le visiter librement.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

En particulier, il nous est proposé de visiter certaines stations de métro, célèbres dans le monde, pour leurs fresques, statues et mosaïques.

Dans ce cas également, nous sommes vraiment frappés par le caractère unique et la beauté de ces stations et un peu surpris car nous n'avons pas l'habitude de connecter des œuvres d'art aux stations de métro.

L'après-midi nous retournons au bateau à moteur car le soir nous partirons Capitale russe en direction de Ouglich.

d'accord

Mercredi Août 11

Nous arrivons à Ouglich, une petite ville de la région de Yaroslavl.

Il fait toujours très chaud, mais nous nous aventurons néanmoins dans une belle promenade dans les rues de cette petite ville fondée juste avant l'an 1000.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Ouglich n'offre pas grand-chose (nous visitons le Église de San Dimitri et la cathédrale de la Transfiguration qui se trouve à l'intérieur du Kremlin), mais cela nous donne l'occasion de nous plonger dans la campagne russe.

En fait, ce n'est que jusqu'à hier que nous étions dans la très grande et très chaotique Moscou ; maintenant l'atmosphère est beaucoup plus calme et relaxante. Nous retournons au bateau et le soir nous partons pour Yaroslavl.

Iaroslavl

Jeudi Août 12

Le bateau à moteur arrive à Yaroslavl, la principale ville deBague en or.

Le guide explique qu'il s'agit du nom donné à une zone située au nord-ouest de Moscou qui comprend certaines villes d'un intérêt historique et artistique particulier.

Plusieurs centres font partie duBague en or mais le plus important est justement Yaroslavl.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Le centre historique de cette ville a également été déclaré par leUNESCO Site du patrimoine mondial.

Notre guide nous explique également que nous avons été particulièrement chanceux car cette année la ville de Yaroslavl fête ses mille ans, ayant été fondée par Yaroslavl le sage, prince de Kiev, en 1010.

Cela signifie que la plupart de ses joyaux architecturaux ont subi une restauration récente.

Nous visitons le Cathédrale Sant'Elia qui nous frappe par sa beauté tant à l'extérieur (elle a de jolis dômes verts) qu'à l'intérieur : en effet toute la surface de la cathédrale est couverte de fresques qui représentent pour la plupart des figures de saints.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Après avoir visité les nombreuses cathédrales de Moscou et ceux de Ouglich, nous avons pu apprécier l'art typiquement russe, fait surtout d'icônes et d'iconostases.

Cependant on est toujours agréablement frappé par la somptuosité et la richesse des décorations e mosaïque.

Nous nous rendons ensuite au Kremlin de Yaroslavl, dont le complexe constitue la partie la plus ancienne de la ville.

Nous profitons du peu de temps libre qui nous reste avant le départ du navire en nous promenant dans les boutiques de souvenirs à la recherche de quelques cadeaux pour les proches restés à la maison.

Le soir nous dînons sur le bateau et partons en direction de Goritzy.

GORITZY

Vendredi Août 13

Ce matin, contrairement à d'habitude, je dors plus longtemps.

Nous sommes toujours en cours et arriverons à Goritzy tard le matin.

Je prends le petit déjeuner avec mes compagnons de voyage et discute avec notre accompagnateur sur le bateau qui est toujours très gentil et serviable.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

L'après-midi nous allons visiter le Monastère de San Cirillo, autrefois l'un des lieux les plus importants du religion russe.

Je dois dire que ces monastères sont vraiment intéressants d'un point de vue architectural et religieux, même si en vu un on a l'impression de les avoir tous vus.

Vers le soir, nous retournons au bateau et partons pourL'île de Kiji.

Après le dîner, Sergio et moi dégustons un verre de vodka au bar du navire : depuis que nous sommes arrivés en Russie, nous ne l'avons pas encore goûté et nous ne pouvons pas quitter cette terre sans goûter l'un de ses produits typiques.

ÎLE DE KIZHI

Samedi Août 14

Nous arrivons dans le petit L'île de Kiji.

Cet endroit a également été déclaré "site du patrimoine mondial" par l'UNESCO, je dois dire avec raison.

En fait, l'île est vraiment jolie.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Nous sommes sur le lac onega l'un des plus grands de Russie (le plus grand est le lac Ladoga que nous traverserons plus tard avant d'arriver à Saint-Pétersbourg).

L'île que nous visitons fait environ 8 kilomètres de long ; cet archipel compte de nombreuses unités dont certaines très petites (une mesure même 2 mètres sur 2 !).

Avec le guide, nous visitons le musée en plein air d'art en bois, très intéressant car il nous permet de nous immerger dans la réalité rurale russe.

Nous retournons ensuite à notre bateau où nous dînons et naviguons vers Mandrogie.

MANDROGIE

Sunday, Août 15

L'étape d'aujourd'hui comprend la ville de Mandrogie.

Nous sommes particulièrement curieux car aujourd'hui un pique-nique nous attend au lieu de déjeuner sur le bateau : cela promet d'être une journée intéressante.

Nous arrivons à Mandrogie et nous visitons la ville à pied.

En réalité on est un peu déçu quand le guide nous explique qu'il s'agit d'un village entièrement reconstruit en 1996.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Cependant, la visite est intéressante et nous avons ce pique-nique au bord de la Volga.

Dans l'après-midi, nous quittons le groupe et décidons de faire une promenade pour savourer une dernière fois l'atmosphère de la campagne russe, avant de retourner dans une grande ville comme Saint-Pétersbourg.

Nous retournons au bateau.

ST.PIETROBURGO

Lundi Août 16

Le matin je me réveille anxieux car finalement aujourd'hui nous débarquerons à Saint-Pétersbourg.

J'ai beaucoup lu sur cette ville, surnommée la "Venise du Nord» Et tous les avis de ceux qui l'ont vu sont toujours plus que positifs.

Tout le monde parle d'une ville magnifique, presque féerique : aujourd'hui, j'aurai l'occasion de voir par moi-même.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Nous partons du port fluvial de Saint-Pétersbourg qui se situe au sud de la ville.

La visite en bus touche tous les principaux points d'intérêt: la perspective Nevsky, la rue principale de la ville, dont j'ai souvent entendu parler dans les grands romans russes.

Nous passons ensuite par le canal Griboïedov, au fond duquel se dresse le majestueux Église du Sauveur sur le Sang Versé, vraiment superbe.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Nous nous arrêtons et prenons beaucoup de photos.

Au bout de ce long chemin nous arrivons au place du palais d'hiver qui abrite le très célèbre Ermitage: la couleur verte du bâtiment est immédiatement saisissante.

Faisons juste une petite halte, car nous visiterons tranquillement le musée demain.

On passe ensuite au Théâtre Mariinski, célèbre dans le monde surtout pour les ballets russes : on aimerait assister à l'un d'eux, par exemple, au « Lac des cygnes », mais on nous dit que pendant l'été les compagnies russes sont souvent à l'étranger pour les différentes tournées et puis on reporte : ce sera une excuse pour retourner dans cette ville splendide (peut-être en hiver !).

Le circuit en bus comprend également le passage devant le Bâtiment de l'Amirauté,croiseur Aurore (celui qui avait donné le signal de départ de la révolution bolchevique) et le forteresse des Saints Pierre et Paul.

Ici, nous nous arrêtons car nous prévoyons de visiter le complexe qui abrite le tombeaux des tsars.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Conduite devant le tombeau de Pierre le Grand en profite pour nous raconter brièvement l'histoire de la ville.

En fait, le nom de Pétersbourg dérive du nom du souverain qui avait fortement voulu la construction de la ville, Pierre Ier.

Il voulait créer une nouvelle capitale pour le pays tourné vers l'Occident, ouvrir la Russie à l'Europe.

Pour construire cette ville, beaucoup d'hommes et de moyens ont été utilisés, car c'était une zone marécageuse. Ce fut un travail impressionnant qui dura quelques années. Le tsar a amené les meilleurs constructeurs, artistes et architectes européens en Russie.

Parmi ceux-ci, certains Espagnols se distinguent également comme Giacomo Quarenghi et Bartolomeo Rastrelli.

Pour le déjeuner, au lieu de retourner au bateau à moteur, ils nous emmènent dans un bon restaurant du centre, très caractéristique et très bon.

L'après-midi nous avons du temps libre : nous décidons de visiter le très célèbre par nos propres moyens Cathédrale Saint-Isaac.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

L'extérieur est vraiment impressionnant : sur le guide, j'ai lu que le constructeur s'était inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome.

En fait, le dôme, en particulier, rappelle beaucoup celui du Vatican et n'a rien à voir avec les églises de style russe que nous avons vues jusqu'à présent.

Nous grimpons au sommet et regardons le panorama qui est vraiment magnifique : on peut voir tous les canaux et îles sur lesquels cette splendide ville s'est développée.

Le soir, épuisé, après cette première journée de "Piter» (Comme Saint-Pétersbourg est affectueusement appelé par ses habitants) nous retournons au navire.

Dîner puis coucher : une autre journée bien remplie nous attend demain.

Mardi Août 17

Le programme d'aujourd'hui est axé sur la visite deErmitage, l'un des plus célèbres musées du monde.

Quant à la sculpture nous avons l'occasion d'admirer "Amour et Psyché" de Canova; pour la peinture il n'y a que l'embarras du choix : le "Lute Player" de Caravaggio (toujours phénoménale dans ses jeux de lumière), la "Vierge à l'enfant" de Leonardo (également connue sous le nom de "Madonna Benois").

Et puis de nombreuses oeuvres de l'école française, surtout "La Danza" de Matisse, mais aussi "l'habituel" Renoir, Monet, Cézanne, Etc.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Nous voyons aussi quelques peintures intéressantes de Pablo Picasso, mais ce qui nous frappe le plus dans ce musée, ce sont les salles.

En fait, le palais qui abrite aujourd'hui l'un des musées les plus importants au monde était autrefois la résidence des tsars russes, le célèbre Palais d'Hiver.

Elle est donc le symbole de la richesse incommensurable que possédaient ces souverains : certaines chambres nous étonnent par leur luxe débridé (on y voit des objets en or et en malachite).

Nos yeux pétillent encore au souvenir de ce que nous avons vu.

Mercredi Août 18

Le programme d'aujourd'hui comprend une visite à Palais Catherine a Pouchkine, un emplacement non loin de la ville.

Ce palais, réalisé par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli, est l'une des résidences d'été de la Tsar de Russie.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

Dans ce cas également, peut-être plus encore que pour l'Ermitage, ce qui frappe, c'est le faste exagéré et le style trop baroque.

Le guide nous apprend que plus de 100 kg d'or ont été utilisés pour décorer les pièces du palais.

Ensuite, il y a de somptueux lustres en cristal et, surtout, le très célèbre Caméra d'Ambre, entièrement recouvert de panneaux d'ambre.

Ce que nous voyons, cependant, n'est pas l'original ; en fait, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands qui ont envahi la Russie ont saccagé la pièce et emporté tout l'ambre.

En 1979, le conseil des ministres russe ordonna la reconstruction de l'hémicycle pour redonner vie à cette ancienne gloire.

Croisière sur la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg

À la fin de la visite, nous retournons dans la ville où nous avons du temps libre.

C'est la dernière chance d'acheter quelques petits cadeaux à emporter en Espagne et flâner sur la perspective Nevsky.

Dans la soirée, nous retournons au bateau et dînons pour la dernière fois à bord.

Nous faisons nos valises et nous nous couchons tôt car, malheureusement, demain nous rentrons à la maison.