Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Vacances Ă  Valence trucs et astuces sur ce qu'il faut voir et quoi faire.

Direction Valence !

Il y a quelque temps j'ai trouvé ça Ryanair avait créé un nouveau lien entre Bari e Valencia.

Je suis allé simuler une réservation et, vu le coût du voyage (80 euros pour deux allers-retours), j'ai décidé d'organiser un week-end en mai.

Nous sommes partis le 11 après-midi et sommes revenus le 15 au soir.

Excellent vol: arrivĂ© Ă  Valence et Bari toujours en avance sur l'heure d'atterrissage prĂ©vue.Une fois Ă  Valence, j'ai achetĂ© au Office de Tourisme de Valence, situĂ© dans la zone des arrivĂ©es de l'aĂ©roport, deux  Cartes touristiques de Valence , valide 72 heures, pouvoir voyager librement sur tous les moyens de transport et bĂ©nĂ©ficier Ă©galement de rĂ©ductions sur les entrĂ©es de musĂ©es, Ă©glises, monuments, en dĂ©boursant la somme de 40 euros.

Puis nous nous sommes dirigés, toujours à l'intérieur de l'aéroport, vers la station de métro qui relie l'aéroport à la ville.

Natale Ă  Valence

Les lignes sont soit la 3 soit la 5 (rouge/verte) et en 20 minutes environ nous arrivons Ă  notre arrĂŞt : CĂ´lon.

Nous sommes allés à l'hôtel SH Ingles que j'avais réservé via Booking.com au prix de 65 € la nuit pour une chambre double sans petit déjeuner.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Nous n'avons pas pris le petit déjeuner car il coûtait 12 euros chacun et nous n'avons pas l'habitude de manger le matin mais juste de prendre un café et à ce propos je dois souligner que le café à Valence coûte cher : 1,60 €. L'hôtel trois étoiles était situé à une vingtaine de minutes de la station de métro et pour y accéder, nous avons traversé un quartier très élégant regorgeant de boutiques, de cafés, de banques et de bâtiments très impressionnants.

Nous l'avons trouvé immédiatement parce que je l'avais documenté.

On nous a attribué une très grande chambre équipée de tout le confort et des accessoires mais nous avons le plus aimé deux choses.

Nous avions deux portes-fenêtres dont l'une donnait sur la rue principale (toutes de grandes boutiques de créateurs), une rue ombragée par de très grands tilleuls dont les branches touchaient presque nos fenêtres et nous étions presque enivrés par le doux parfum que dégageaient leurs fleurs.

Je ne vous dirai pas la stupĂ©faction que nous avons ressentie lorsque nous avons ouvert l'autre fenĂŞtre lorsque le portail illuminĂ© d'albâtre s'est prĂ©sentĂ© devant nos yeux (il Ă©tait 21h30) du Palais du Marquis de Dos Aguas (photo de droite) qui abrite le MusĂ©e de la cĂ©ramique que nous avons pu visiter.

Que visiter Ă  Valence ?

Le lendemain, avec des cartes et des notes de voyage, nous nous sommes mis en route et, après avoir pris un café près de l'hôtel, nous nous sommes dirigés vers La vieille ville que nous avons atteint en cinq minutes.

La place sur laquelle s'ouvre la partie ancienne de Valence s'appelle Place de la Reine : au centre il y a des jardins avec des parterres de fleurs plantés de géraniums rouges tandis que des deux côtés il y a des cafés, des restaurants, des tavernes, des cervecerie (brasseries).

L'Amérique d'un océan à l'autre

En bas se dresse la cathédrale monumentale que nous avons visitée avec l'audioguide.

Cette superbe église est composée de 19 chapelles dont celle de Saint Graal.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

On dit que le calice, exposé au centre du mur devant l'autel, est celui utilisé par Notre-Seigneur le jour de sa Dernière Cène.

Je ne sais pas si cela correspond à la vérité car récemment, à l'occasion de l'Exposition du Suaire, j'étais à Turin et ici on dit que le Saint Graal ce serait peut-être à l'intérieur du Grande Mère de Dieu.

Rappelons qu'en 1982, Jean-Paul II a célébré l'Eucharistie à Valence en utilisant ce Santo Caliz.

Il reste encore deux très belles chapelles : celle du Madonna del Pilar Francesco Borgia où se trouvent deux tableaux de Goya.

La cathédrale est très grande et possède plusieurs portails d'accès tous construits dans des styles différents : gothique, baroque, Roman.

Dans les temps anciens, un temple romain se tenait ici et plus tard une mosquée.

Chaque jeudi, à midi, devant le portail des Apôtres la réunion de TRibunale delle Acque menées par des juges qui ne sont en réalité rien de plus que des agriculteurs plus âgés discutant de problèmes d'irrigation.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Nous aurions aimé y assister mais à ce moment-là nous étions dans un autre endroit. Au lieu de cela nous ne pourrions pas nous passer, considérant que nous sommes des marcheurs infatigables, de gravir les 207 marches de l'escalier en colimaçon qui mène au sommet du miguelete, le clocher de la cathédrale.

Et ainsi, une fois en haut, nous avons pu admirer Valence à 360° et les coupoles des églises recouvertes de céramiques bleues.

Puis nous sommes rentrés Piazza della Reina, nous avons tourné à droite pour atteindre le Église de la Vierge des Abandonnés qui, à l'époque, était la fête patronale.

Sur la place devant ladite église se trouve une belle fontaine représentant la rivière Turia qui traversait autrefois Valence mais dont le cours, suite à la crue de 1957, a été dévié et de magnifiques jardins, parcs d'attractions et pistes cyclables ont été créés dans l'ancien lit.

Nous sommes rentrĂ©s dans Plaza de la Reina  et nous sommes descendus jusqu'au bout, nous avons tournĂ© Ă  droite et lĂ  nous avons vu, seulement de l'extĂ©rieur parce que c'Ă©tait fermĂ©, le Église Santa Catalina avec son beau clocher baroque.

Valence locale, discothèques avec cuisine typique

In Rue Catherine J'ai pris des photos des deux clubs les plus célèbres de Valence : ils se font face et on peut y boire le célèbre Orchata, une boisson préparée avec de l'eau, du sucre et le tubercule d'une plante appelée chufa.

Puis nous avons traversé une arche et sommes entrés Rond Carré: une place ronde avec une fontaine au centre et de nombreuses boutiques autour où sont vendus des fils, du lin et des céramiques artisanales.

Nous avons commencé à avoir un petit creux et nous nous sommes donc dirigés vers le fameux Brasserie 100 Montaditos sur la Plaza de la Reina.

Il y en a plusieurs à Valence : nous avons aussi mangé dans un autre situé à l'intérieur du centre commercial ElSaler, j'avais lu des informations positives sur internet donc nous y sommes allés bien préparés.

Nous avons très bien mangé et n'avons dépensé que 8,50 € une fois, 18,50 € une autre, 22 € une autre, en deux bien sûr.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Tu me diras : "Mais qu'as-tu mangé ?" Alors, nous avons pris des montaditos qui sont des sandwichs farcis de charcuterie, de légumes, de viande, de fromages.

Il y en a 1€ ou 1.20€ ou 1,50€ ou 2€. et vous pouvez choisir parmi 100 variétés.

Ou vous pouvez prendre un bon bol de salade qui ne coûte que 3.90 €. Avec les montaditos, ils donnent d'excellentes olives vertes et chips de pomme de terre.

Nous avons bu de la bière pression (il faut commander des cañas et non de la cerveza) et dépensé 1 € pour la petite et 2 pour la grande.

Aussi tous les mercredis tout est vendu à 1€ et les salades à 2€.

Ah, j'ai oublié de vous dire comment commander: sur les tables il y a des feuilles sur lesquelles tous les produits en vente sont imprimés, vous devez indiquer la quantité en correspondance avec les montaditos ou salade ou boisson choisie, écrivez votre nom sur la feuille , livrez-le à la caisse, payez.

Des boissons vous seront servies puis rappelĂ©es dès que ce que vous aurez choisi sera prĂŞt. Sympa, n'est-ce pas ? Un soir, pourtant, nous avons dĂ®nĂ© au taverne de la reine et lĂ  on a pris quelques tapas, une assiette de charcuterie et fromages typiques et deux bières, en dĂ©pensant 25€ pour deux.

D'autres fois, nous allions manger au Neco, un buffet de cuisine méditerranéenne, très fin, élégant : en effet sur les tables il y a une nappe en tissu blanc.

Le choix des plats est large. Il y a plusieurs entrées, y compris la paella, les plats principaux de viande et de poisson, divers plats d'accompagnement et le plus agréable est que vous pouvez prendre ce que vous aimez autant de fois que vous le souhaitez en payant 9.95 € du lundi au vendredi et 12.90 € le samedi et le dimanche.

Les boissons ne sont pas incluses mais les prix sont super.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Les fruits et les sucreries sont payés séparément, mais ceux-ci peuvent également être consommés à votre guise.

Nous avons mangé de la salade russe, de la paella, du gaspacho et un très bon risotto à l'encre de seiche. Mais continuons notre visite.

Nous atteignons la Plaza Ayuntamiento qui nous laisse bouche bée devant la splendeur de ses bâtiments dont celui du siège de la Poste Centrale et du Palazzo del Comune ou Ayuntamiento.

J'avais lu que l'Estacion del Norte valait le détour et donc depuis la Plaza Ayuntamiento nous l'avons atteint en quelques minutes.

Il leur a fallu 11 ans pour construire mais ça valait le coup. On dirait un château, pas une gare.... et je ne vous raconte pas la propreté, le lustre du sol en marbre, les décorations en bois et les mosaïques de la pièce où donnent les guichets.

A côté de la gare se trouve le Plaza de Toros où se trouve l'arène de tauromachie.

En fin d'après-midi nous sommes allés faire un tour dans le célèbre grand magasin espagnol El Cortes Ingles un vrai paradis surtout pour nous les femmes.

Quand le soleil s'est couché nous avons décidé d'aller en bus 35 (terminus près de Plaza Ayuntamiento) à la Ciudad des Artes y des Ciencias car je voulais prendre des photos du complexe le soir pour voir cette Citadelle des Arts et des Sciences toute illuminée sous un beau ciel bleu nous fascinait.

Le lendemain, nous sommes revenus pour tout admirer au soleil et visiter quelque chose.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Cette fois, suivant les conseils d'un touriste par hasard, nous avons décidé de prendre le métro, pour descendre à Alameda et de là, parcourez l'ancien lit de la rivière à travers les jardins du Turia et passez sous les nombreux ponts : Pont d'exposition, Pont Royal, Pont de Monteolivete, pont des fleursPont du Règne, Pont de l'Assut de l'Or , le plus moderne.

En marchant, nous avons vu le Palais de la Musique, le parc des enfants Gulliver, fontaines, arbres chargés d'orangers, pistes cyclables.

En approchant du complexe de loisirs et de culture nous avons pu admirer des centres habités ultra-modernes et des roseraies multicolores.

La première structure de la Cité des Arts et des Sciences qui apparaît Palau de les Arts.

Certains disent que ça ressemble à un casque : ça ressemblait à un poisson pour moi.

Y apparaît alors'Hémisphère, où sont projetés des films en 3D, qui pour moi ressemblaient à un bateau renversé alors que d'autres disent qu'il ressemble à un œil. Musée des sciences.

Nous avions décidé de visiter l'Océanographique et nous nous sommes donc dirigés vers le pont Assut de l'Or.

Nous avons imaginé l'Océanographique plus grand : peut-être ne nous a-t-il pas beaucoup impressionnés car nous avons fait une comparaison avec l'Aquarium de Gênes qui, à notre avis, est beaucoup plus grand et mieux organisé.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Les premières structures ont été construites par Santiago Calatrava tandis que l'Oceanografico est de Felix Candela.

Cette immense citadelle de la culture m'a beaucoup marqué car c'est le visage de la Valence moderne, une Valence fantastique, une Valence qui transmet tant de paix, une Valence qui semble vous catapulter dans un autre monde.

De là, vu le temps, nous avons décidé de faire un tour au centre commercial El Saler qui est juste devant.

Rien de spécial par rapport à nos centres commerciaux : Zara, Dutti, etc...., partout. Nous avons fait une halte au 100Montaditos et, après nous être rafraîchis, nous nous sommes dirigés, toujours à pied, même si nous avons découvert plus tard que c'était loin, vers le centre commercial Aqua.

Alors que nous marchions le long d'une très longue allĂ©e bordĂ©e d'arbres, nous avons remarquĂ© que le  bus 1 qui menait Ă  la cĂ©lèbre plage de Malva-rosa et donc, après avoir fait un petit tour dans le centre commercial, nous avons dĂ©cidĂ© d'y aller. C'est une plage de sable dorĂ©, très longue et très large, comme Copacabana.

L'eau de mer semblait claire et certains se baignaient déjà. Il y avait aussi plusieurs pêcheurs.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Au cours de cette promenade, une odeur de poisson frit est venue à nos narines en provenance des nombreux bars situés le long de la promenade.

Le lendemain, visitez le Marché de Colon rempli de cafés élégants au sommet.

Dans la partie basse quelques Ă©tals de poisson et de charcuterie espagnole typique dont hamon serrano ou plutĂ´t le jambon.

De là, nous nous dirigeons vers le Marché Central, un grand bâtiment d'acier et de verre où se trouvent près de 1000 étals vendant des fruits, des légumes, du poisson, des crustacés, des viandes, du salami, des fromages disposés avec précision, ordre et élégance.

Sans oublier les senteurs et les couleurs.... Devant ce marché se trouve une autre attraction touristique de la ville.

La Bourse de la Soie (le marché de la soie) déclaré site du patrimoine mondial.

Dans l'après-midi, visite de la ville avec plusieurs bus puis promenade relaxante jusqu'au De vrais jardins,le plus grand parc de Valence.

Cependant, les valenciens sont à envier car la ville est hyper oxygénée grâce à la présence de nombreux jardins.

Dans ce parc, nous nous sommes détendus à l'ombre des grands arbres et nous nous sommes promenés parmi les fontaines et les roseraies parfumées.

Dernière partie de l'après-midi consacrée au shopping.

Conseils du guide de Valence et conseils utiles

Puis nous avons visité le Quartier Carmen : le célèbre quartier de la vie nocturne valencienne où l'on aurait aimé voir le Église de Carmen sur la place du même nom mais qui, malheureusement, était en cours de rénovation.

Dernier jour consacré à la visite des deux portes qui gardaient la vieille ville de Valence, nous nous sommes d'abord rendus à Torres de Quart où, par des escaliers et des échelles, nous avons atteint la partie la plus élevée et jusqu'à Torres de Serranos.

Valence; nous l'avons aimée pour sa propreté, pour ses édifices somptueux et bien conservés, pour ses nombreux commerces, pour sa vieille ville (un vrai bijou), pour ses monuments, pour sa partie ultra moderne, pour la courtoisie de ses villageois (si vous doivent traverser la rue, ils s'arrêtent et ne partent pas tant que vous n'êtes pas de l'autre côté).

Offres Valence et dernière minute

pour organiser des vacances à Valence choisir parmi les meilleurs Offerte le meilleur tour-opérateur voir OFFRES VOYAGE, VACANCES ET WEEK-END VOL + HÔTEL.

Photos de Valence

ajouter un commentaire de Conseils du guide de Valence et conseils utiles