Cascades et parc national de Krka en Croatie

Il y a deux ans, nous avons passé les vacances d'été dans les environs de divisé (Split), Croatie.

Quelques années plus tôt, dès que nous nous sommes mariés, nous étions à cascades de la rivière karstique Krka et, se souvenant que nous nous étions promis de revenir.

Guide de la rivière Krka, conseils et informations utiles

Un matin, nous nous sommes levés tôt et sommes partis pour Šibenik (célèbre pour les forteresses construites pendant la domination vénitienne pour se défendre des attaques des Turcs), le long de l'excellente autoroute A1 qui relie Split à Zagreb.

Après Sibenik, nous avons pris la connexion à Skradin, couvrant encore 3 km.

Cascades de Krka et parc national

Nous nous sommes arrêtés au parking payant près du village et de là, à pied, nous avons rejoint le port (pas très loin). Ici, il y a un port de plaisance qui compte environ 200 postes d'amarrage et les plaisanciers disent que c'est l'un des plus beaux de l'Adriatique.

En plus de la voiture, vous pouvez venir Skradin même avec certains bateaux qui partent de Šibenik.

L'Amérique d'un océan à l'autre

Skradin est un village situé dans une crique de la fiume Krka, formant presque un fjord.

Cascades de Krka et parc national

Nous avons attendu l'arrivée d'un bateau et nous avons embarqué.

Krka que voir, conseils et excursions

Les banques de la fiume Krka elles étaient pleines de roseaux où nageaient de fiers cygnes blancs.

Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons à l'entrée du Parc national de Krka qui a été créé en 1985 (il y en a sept en Croatie), a une superficie d'environ 112 kmXNUMX et s'étend le long de la rivière.

Dans le Parc, 860 espèces et sous-espèces de plantes ont été identifiées, ainsi que des amphibiens, des oiseaux et des reptiles.

Après une courte marche, nous arrivons au Skradinski Buk, la plus grande chute d'eau que crée la rivière sur son chemin vers la mer, composée de 17 barrières.

Cascades de Krka et parc national

Nous avons remarqué que les premiers visiteurs se baignaient déjà (la baignade n'est autorisée que dans certaines zones alors que la pêche et le camping sont interdits).

Nous aussi nous avions apporté des maillots de bain mais, après un moment d'hésitation, nous avons préféré continuer la visite.

La rivière coulait dans une sorte de canyon formant des lacs reliés par des cascades et des rapides et pour les atteindre nous avons suivi des sentiers et des passerelles entourés d'une végétation dense.

Ils marchaient en silence pour profiter du gazouillis des innombrables oiseaux, qui volaient de branche en branche, et du rugissement de l'eau.

Dans les plus beaux endroits il y avait des balcons pour admirer le paysage et là j'en ai profité pour prendre des photos et filmer avec mon appareil photo.

Cascades de Krka et parc national

Après une longue marche, nous arrivâmes au bout du parc : il y avait là un pont au-delà duquel nous visitâmes le Musée des métiers et un moulin à eau.

A l'entrée, nous avons été accueillis par une dame vêtue d'une robe typique de l'endroit.

Une petite faim commençait à se faire sentir et, comme il était déjà midi passé, nous décidâmes de nous arrêter dans un konoba (restaurant) près du musée.

Nous nous sommes assis à l'ombre d'un arbre centenaire et avons commandé du jambon de Dalmatie arrosé de deux verres de Grands-mères (vin obtenu à partir des vignes de la région) et bon pain fait maison.

Cascades de Krka et parc national

Nous avons préféré visiter cette partie du Parc national de Krka plus en détail tandis que, pour les intéressés, il y a aussi la possibilité de prendre un deuxième bateau qui, après presque trois quarts d'heure, arrive àîle de Visovac où vous pourrez visiter un monastère bénédictin.

Après un arrêt de trente minutes nous repartons vers Cascades de Roski Slap qui sont beaucoup moins spectaculaires que celles dont je vous ai parlé (nous les avions déjà vues lors du voyage précédent).

Nous sommes repartis fascinés par cette nature heureusement encore intacte...

Passer en revue les cascades et le parc national de Krka a été une émotion incroyable et je recommande à tout le monde de les voir au moins une fois dans sa vie.