Carnet de voyage au Guatemala

Conseils, informations et conseils utiles sur le Guatemala

mardi matin à 7h, on part de l'agence Chincutik de S. Cristobal pour Guatemala - Panajachel.

Nous sommes 7 personnes dans un minibus, un couple d'Israéliens, un couple de garçons australiens, un psychologue mexicain qui va suivre un cours au Guatemala et nous deux.

Le trajet sera long mais il est tout de suite agréable, la journée est belle et Hector (le psychologue) est très sympathique, il parle à tout le monde, plaisante, nous parle de lui et traduit ceux qui parlent anglais ; le temps passe vite.

On arrive à la frontière, on descend, on passe devant le grand panneau qui vous accueille dans Mexique, nous l'avons derrière nous, nous sommes au Guatemala.

Procédures, file d'attente devant le guichet pour le contrôle des passeports, changement de pesos in quezales puis nous repartons dans un nouveau minibus.

Guatemala que voir et lieux à visiter

A cinq nous arrivons à lac Atitlán a Panajachel, on se dirige vers le quai pour prendre la chaloupe (bateau) pour Jabailito, la vedette publique arrive, nous montons et en quelques minutes nous sommes entassés dans le bateau ; c'est le crépuscule il est presque six heures maintenant il est temps de partir.

L'Amérique d'un océan à l'autre

Carnet de voyage au Guatemala

L'eau nous éclabousse, le barreur nous couvre d'un nylon mais l'eau ruisselle partout sur les gens jetés ça et là par les vagues et évidemment nous sommes tous mouillés mais, finalement nous arrivons au but.

Un homme prend nos sacs et monte les escaliers jusqu'à l'entrée du'Hôtel Maison du monde.

L'endroit est magnifique, l'hôtel donne sur le lac, malheureusement il fait noir et on ne voit pas grand chose que l'on monte à l'entrée et la dame nous accueille en nous disant que le dîner est presque prêt, elle nous montre notre chambre sur la terrasse .

La salle à manger est éclairée de nombreuses bougies, nous nous asseyons tous ensemble autour d'une longue table dressée, le dîner est simple mais il est très agréable de partager la soirée avec de nombreuses personnes étrangères, je me sens vraiment citoyen du monde.

Carnet de voyage au Guatemala

On s'endort bercés par le bruit d'une pluie intense, avec le rideau ouvert et la vue des lumières sur le lac, le paysage est plus qu'agréable, nous sommes fiers d'être arrivés ici.

Mercredi 5,30 heures nous sommes sur la terrasse pour admirer le volcan devant nous qui se libère doucement des nuages, quelques photos, une balade pour inspecter l'endroit que l'on découvre de plus en plus beau.

Nous décidons de faire le tour de la zone jusqu'à Jabailito e Santa Cruz.

Mercredi 13 août le voyage de Panajachel a Chichicastenango c'est très calme, nous sommes seuls dans un minibus avec le chauffeur qui nous parle de sa famille et de ses sept enfants.

Récit de voyage de Rhodes

Le Mayan Inn Hotel est le meilleur que nous ayons vu et certainement très inhabituel.

Les chambres n'ont pas de clé et écoutent, chaque chambre a son propre "majordome" personnel qui répond aux besoins de chaque client.

Je vous assure qu'après une première perplexité, il est très agréable de se sentir "important", même si ce n'est que pour un court laps de temps.

Nous parvenons à faire un tour l'après-midi sur la place où commencent les préparatifs du grand marché indigène.

Malheureusement il pleut légèrement mais les très nombreux marchands ambulants continuent de monter les étals faits de bois long et de nylon.

Le lendemain l'effet est saisissant, l'encens brûle devant l'église, la place se couvre de tissus, tapis, sacs, fleurs, masques, bijoux avec une variété et une intensité de couleurs fascinantes ; le marché implique tous les passants, surtout les touristes, qui, au cri des vendeurs « hei amigo/a », entament une interminable négociation au dernier prix.

Évidemment, nous faisons beaucoup de shopping, puis nous partons pour Antigua.

Carnet de voyage au Guatemala

vendredi  nous arrivons à Antigua  à l'accueillant et confortable Hôtel La Posadita.

Nous visitons la Finca di caffè aujourd'hui largement utilisée comme hôtel.

Des jardins immenses, une grande piscine et de grands salons bien aménagés en font un environnement très beau et élégant.

Nous visitons ensuite l'hôtel/restaurant Santo Domingo, un ancien monastère, il y a des musées, des antiquités, de beaux jardins avec des perroquets, une charmante ambiance coloniale, et une balade à l'intérieur est agréable.

Samedi à 6 minibus pour Vulcain Pacaya haut 2500 mt.

Nous arrivons à environ 17oo mètres, puis nous continuons à pied, sagement nous avons chaussé les bottes.

La montée est fatigante mais, à mesure que se présente le grand pic noir fumant, le paysage subit une véritable métamorphose.

Notre guide nous amène à voir les fissures incandescentes, l'air ondulant confond les personnages créant une atmosphère surréaliste, la lave coule à moins d'un mètre sous nos pieds.

Carnet de voyage au Guatemala

Pour le retour, le guide propose un raccourci qui, comme il le dit, « c'est comme le ski ».

Mes cheveux blancs font douter tout le monde de mes capacités, je les calme et je descends.

Les pieds s'enfoncent dans l'épais sable noir et il faut vraiment glisser.

Vers 12.30hXNUMX nous retournons à Antigua, un déjeuner exceptionnel à Fromage et Vin puis offrez-vous une glace au restaurant Panza Verde, un lieu élégant et caractéristique.

Promenade du soir à partir de Central Park à la grande arche à travers les rues pavées de quadro (croisement) en quadro.

A l'hôtel on nous a conseillé de ne pas rentrer tard pour ne pas risquer de mauvaises rencontres, malheureusement en Guatemala nous avons reçu de nombreuses recommandations à cet égard

Carnet de voyage au Guatemala

Sunday, Août 17, 4 heures le minibus part d'Antigua vers le Guatemala où nous prendrons le bus.

Le bus est très basique, sans climatisation, une seule porte devant, qu'à chacun des nombreux arrêts, le conducteur doit pousser fort pour la fermer.

A 12h nous arrivons à Rio Dulce, la chaloupe est déjà à quai prête à partir.

Le parcours est fabuleux et le bateau va vite sur l'eau le long des berges du grand fleuve, la végétation est dense, très verte, les plantes et les palmiers sont très hauts et couverts de diverses espèces d'oiseaux, c'est une forêt.

Carnet de voyage au Guatemala

Après environ une heure et demie, nous arrivons à l'hôtel Finca Tatin.

Carlos nous montre notre maison, une maison en bois sur pilotis avec un toit de chaume, les fenêtres et chaque crevasse avec une moustiquaire, même le lit est enveloppé dans une moustiquaire, nous sommes entourés de plantes et de fleurs d'un côté et la rivière sur le autre.

L'ambiance est un peu mystérieuse et sauvage, très suggestive.

Après-midi en cayac sur la rivière, nous sommes maladroits avec les rames, mais l'eau est calme, la journée est belle, le spectacle de la végétation et le silence qui y règne nous procurent tant de sérénité.

Nous nous baignons ensemble dans la rivière et nous nous préparons pour le dîner.

Autour d'une grande table, nous mangeons du poulet fraîchement cuit sur le grand feu de joie au bord de la rivière.

Tôt le lundi, nous nous asseyons sur la jetée pour observer la rivière.

Carlos nous emmène avec son bateau à l'embouchure du fleuve, un Livingston.

Carnet de voyage au Guatemala

Ici, l'environnement est très différent ; elles sont toutes noires, avec des dreadlocks, des robes colorées et des turbans.

La plage est longue et étroite, les palmiers atteignent la mer, l'eau est calme et chaude et le paysage et ce qui est dans les attentes de ceux qui arrivent à Caraibi.

La salle de bain est un incontournable, on se régale de ce lieu qui allie le charme de la jungle tropicale à la mer des Caraïbes.

Après avoir mangé une belle assiette de gambas grillées, nous rentrons rassasiés à la Finca Tatin.

L'après-midi nous partons pour un tour dans la forêt.

Carnet de voyage au Guatemala

Le guide, Gerardo, un garçon de 27 ans sans dents mais très sympathique, nous emmène par des sentiers au milieu de cette végétation jusqu'à la grotte du tigre puis continue vers la village indien.

Gerardo nous montre fièrement sa maison qui n'est qu'une pauvre hutte de roseaux et de paille avec un petit feu, deux hamacs pour les enfants et un fac-similé de lit pour lui, le sol n'est que de la terre et il n'y a ni meubles ni électroménagers.

Tout cela nous semble incroyable, mais la dignité et la sérénité des personnes que nous avons rencontrées jusqu'à présent nous font penser à mieux évaluer les choses vraiment importantes de la vie.

Le mardi, nous retournons en bateau à Rio Dulce pour continuer en bus vers Tikal.

Le bus ou plutôt une carcassonne qui ressemble à un bus arrive à 10h et est déjà plein avec beaucoup de monde debout, on monte et on se rend compte tout de suite que ce ne sera pas un trajet agréable.

Hébergement à l'hôtel Jaguar Inn puis nous entrons dans lezone maya.

Carnet de voyage au Guatemala

Ici pour se rendre aux temples on emprunte de longs sentiers au cœur d'une grande forêt tropicale ; en plus de l'émerveillement des ruines on observe de nombreux petits et grands animaux comme des fourmis géantes, des sauterelles camouflées sur les arbres, un colibri sur son petit nid, des singes hurleurs se balançant, une grande araignée poilue noire, divers insectes, des oiseaux mystérieux et inconnus , tout cela de à Tikal un charme particulier.

La visite commence le mercredi à 3h du matin.

Il fait noir, avec la lampe de poche à la main, nous parcourons le chemin vers la Piazza Maya centrale, il y a un grand silence.

Arrivés au temple nous montons l'escalier en bois et nous nous asseyons en haut, il est 5.3o, nous nous asseyons tous en silence en attendant l'aube.

Devant nous la jungle encore sombre enveloppée d'un léger brouillard qui se déplace lentement, révélant les sommets des autres temple maya, la lumière augmente progressivement en changeant les couleurs du décor et enfin le grand cercle doré apparaît à l'horizon.

Carnet de voyage au Guatemala

Tout semble s'animer, le silence cède la place aux bruits des animaux qui s'éveillent et bougent, ce qui était autrefois des silhouettes se dessine et la forêt apparaît dans toute sa beauté.

Nous restons en silence pour admirer la vie, la nature qui du ciel à la terre nous submerge et ne cessera de nous émerveiller.

Dans l'après-midi, nous allons à l'aéroport de Flores.

Avec un petit avion, 28 places, nous retournons à Guatemala City  où partira notre vol de retour.

NB A lire la première partie du voyage : VOYAGE AU MEXIQUE ET AU GUATEMALA.