Conseils et informations utiles

À la mi-septembre, nous avons fait un voyage de quatre jours dans certaines villes de cet État fédéral de Allemagne.

A nous là Allemagne très appréciée pour sa beauté naturelle, sa cuisine, sa propreté, son architecture, son ordre, sa précision, sa sécurité.

Quelques mois plus tôt, j'avais trouvé un nouveau lien de Ryanair da Bari / Karlsruhe. J'ai fait une simulation de réservation et, vu le prix abordable, j'ai décidé d'acheter le vol.

Il existe également un vol direct au départ de Roma.

Karlsruhe il est situé dans la Forêt Noire, entre la France, l'Autriche et la Suisse et donc facilement accessible pour ceux qui vivent dans le Nord. Vol Ryanair aller-retour 65€ pour deux.

Réservation deHôtel Ambassador moyens Booking.com (94 € la journée pour une chambre double avec un super petit déjeuner qui nous a permis de sauter le déjeuner).

Vous arrivez à l'aéroport de Baden-Baden, à environ 40 km de Karlsruhe que l'on rejoint par le bus 205 (pas les jours fériés et après 21h) ou, toujours par le bus 205, il faut se rendre à la gare de Baden-Baden où l'on peut prendre un train qui en quelques minutes vous emmène à Karlsruhe.

L'Amérique d'un océan à l'autre

Nous avons opté pour cette solution aussi bien à l'aller qu'au retour, en dépensant au total 5,20 € par trajet, chacun (le ticket s'appelle Einzelfahrkarte Erwachsener).

A Gérone dans le Bade-Wurtemberg

Pour se déplacer dans la ville et aussi dans les quartiers voisins nous avons utilisé les tramways nombreux et très fréquents en achetant le Cityplus24, un ticket valable 24h à partir du moment où il est validé et qui peut être utilisé jusqu'à un maximum de 5 personnes pour le prix de 7,40 , XNUMX €.

Notre hôtel était très proche de la rue commerçante la plus importante ou du "Kaiserstrasse": une très longue rue pleine de boutiques, de cafés, de restaurants et bien desservie par les transports en commun très fréquents.

De là, vous pouvez facilement rejoindre le Castello d'où partent les rues de la ville en forme de rayons multiples et dont dérive le nom de rues en éventail.

Il existe deux légendes liées à la construction de cette résidence royale.

A Gérone dans le Bade-Wurtemberg

Carlo Guglielmo de Bade-Durlach, lors d'une partie de chasse, il s'endormit dans un bois et rêva d'un château d'où partaient de nombreuses routes, comme les rayons du soleil.

L'autre légende raconte que Carlo Guglielmo voulait faire construire le château près du bois pour éviter les tracas de la vie quotidienne.

Et d'où le nom de la ville : Karls = Carlo et ruhe = tranquillité et donc littéralement "le repos de Carlo".

Le château est très beau et est entouré d'un immense parc où l'on peut se promener, faire du vélo, s'allonger à l'ombre d'arbres gigantesques pour se reposer ou lire un livre, ou le traverser en petit train.

Il y a aussi un étang où nagent de nombreux canards.

Du château, à côté duquel se dresse le Musée de la majolique, la route de la majolique commence, un chemin rectiligne composé de tuiles de majolique bleue qui vous mènera à la fabrique de majolique

Le chemin qui part de Place du marché du Castello a été renommé en 2005 Place des droits fondamentaux et 24 panneaux contiennent des extraits de la Constitution et des citations de juges et d'autres citoyens.

A voir et lieux à visiter

dans Place du marché il y a de nombreux étals de fleuristes et j'ai remarqué que les femmes allemandes aiment beaucoup les fleurs car presque toutes, de tout âge, s'arrêtaient pour acheter des fleurs ou des plantes.

Aussi sur cette place se dresse la belle Rathaus (mairie), avec de nombreux « géraniums parisiens » pleins de fleurs roses aux fenêtres.

Voici également le pyramide qui se dresse au-dessus du tombeau du fondateur de la ville.

En face se trouve l'Office de Tourisme où j'ai acheté les tickets pour les trams.

Un autre se trouve en face du Hauptbanhof (gare) tandis qu'à côté se trouve le bureau d'information Kvv où j'ai trouvé un employé âgé très serviable, gentil et compétent qui m'a conseillé d'acheter des billets, ce qui m'a beaucoup fait économiser.

Un autre aspect positif des Allemands, que nous avons beaucoup apprécié, est leur courtoisie : nous nous sommes souvent arrêtés pour jeter un œil au plan de la ville et plusieurs personnes nous ont demandé si nous avions besoin d'aide.

Environ 1 km de marché il y a l'immense et beau centre commercial "EttlingerTor" où je n'ai pas pu m'empêcher de me régaler d'une tranche de gâteau Forêt Noire et une tasse de chocolat chaud avec de la crème.

A Gérone dans le Bade-Wurtemberg

Nous avons dîné dans plusieurs restaurants mais, chose étrange, ici à Karlsruhe, nous n'avons pas pu trouver la choucroute et les saucisses allemandes très savoureuses.

Par contre, nous avons bu une excellente bière, à la fois blonde et brune, j'ai beaucoup aimé les spätzle qui sont des boulettes de forme irrégulière et la fameuse tranche panée qu'ils appellent Wiener Schnitzel et que nous préparons aussi en Espagne.

Un après-midi, nous avons décidé d'aller à Ettlingen car j'avais lu que c'était un très joli village et en effet se promener dans ses ruelles médiévales, surplombées par de nombreux bistrots, était une expérience agréable.

Nous l'avons atteint au bout d'une dizaine de minutes avec le tram N°2 (nous avons toujours utilisé notre Cityplus24).

Les deux principaux monuments sont le château et l'église de San Martino Nous avons également adoré le Rathaus. Des ruisseaux d'eau dispersés ici et là, des ponts et des fleurs, beaucoup de fleurs partout.

Le lendemain, j'avais prévu une visite à Fribourg, une ville qui s'élève au pied de la. Forêt Noire.

Un mois plus tôt, j'avais acheté des billets de train via Internet car les chemins de fer allemands offrent des réductions sur les réservations anticipées. J'ai dépensé environ 60 euros a/r pour deux.

Rendez-vous simplement sur le site du DB Bahn, faites une simulation de voyage, choisissez le tarif le plus avantageux puis, si cela nous convient, effectuez la réservation proprement dite qui sera payée par carte de crédit (j'utilise Post Pay) et le billet sera livré directement à votre domicile. Le trajet a duré environ une heure.

A la gare de Karlsruhe, nous avons été attirés par un sculpture dédiée au voyage en train.

A Gérone dans le Bade-Wurtemberg

Il représentait plusieurs types de Voyageurs qui peuvent se rencontrer dans un compartiment : un tout occupé à lire son journal, un fiancé qui s'enlace, un enfant qui dort dans un coin, deux femmes qui s'offrent à boire et à manger et un voyageur solitaire qui a le regard tourné vers la fenêtre pour admirer le paysage ou réfléchir, méditer.

Une fois arrivés, nous nous dirigeons vers le centre.

En chemin, nous avons admiré les maisons d'autrefois avec diverses couleurs de plâtre, de nombreux jardins, et de nombreuses boutiques de mode, galeries commerciales, boutiques. En face de la Église de S. Martino l'ancienne et la nouvelle montée Rathaus, (photo ci-dessus) deux beaux édifices ainsi que les deux magnifiques portes médiévales (S. Martino et Schwabentor).

Le symbole de la ville est le Cathédrale de style gothique, en pierre rose, dont la construction a duré environ 300 ans. Le marché aux fleurs et aux produits alimentaires se tient sur la place environnante.

Ici et là des musiciens ambulants.

Le marché aux fleurs m'a beaucoup frappé car il y avait des compositions florales aux formes les plus variées que les femmes allemandes achetaient en grande quantité.

Sur le côté se tient le rouge grand magasin, ancien bâtiment des douanes commerciales.

dans Franziskanergasse la maison où habitait Érasme est située Rotterdam.

I Bachle sont les canaux qui le traversent et qui lui donnent une touche magique.

Pour ceux qui ont des enfants, non loin de Fribourg, il y a leEuropa-Parc, le deuxième plus grand parc d'attractions de Europe.

En parcourant les canaux, nous avons trouvé une brasserie où l'on produisait une excellente bière et ici, enfin, nous avons pu manger de la choucroute avec d'excellentes saucisses.

Fribourg il abrite également un célèbre université.

Le lendemain, nous sommes allés à Baden-Baden, une charmante ville qui doit sa renommée aux thermes.

Nous nous sommes dirigés vers le bureau d'information du KVV, à côté de la gare centrale de Karlsruhe, et l'employé nous a conseillé d'acheter un billet région plus, valable 24h, utilisable jusqu'à 5 personnes, au prix de 14 euros a/r pour les deux.

La chose étrange est que nous avons pris le tram (il me semble numéro 2) qui s'est ensuite transformé en train.

Le centre de Baden elle est à environ 5 km de la gare du même nom donc nous avons dû prendre un bus urbain.

Lorsque nous sommes arrivés à destination, nous avons tout de suite remarqué que parmi les passants, il y avait beaucoup d'élégance et de raffinement.

Des boutiques de mode extrêmement luxueuses, des antiquaires, des bijoutiers dans les vitrines desquels s'exposaient des bijoux super précieux.

Cafés, restaurants, hôtels et bâtiments élégants Belle Epoque. et partout des jardins bien entretenus et fleuris, des ruisseaux traversés par des ponts ornés de cascades de fleurs multicolores, des fontaines., des calèches blanches tirées par des chevaux de trait conduits par de belles filles.

La façade du théâtre que vous voyez sur la gauche est également élégante.

A Gérone dans le Bade-Wurtemberg

Tous les empereurs et les puissants d'Europe ont été Baden-Baden non seulement pour se reposer mais aussi pour combiner des alliances ou nouer des complots.

Chancelier Bismark il disait que si on lui annonçait la fin du monde il se réfugierait ici car les choses se passaient deux semaines plus tard à Baden-Baden.

"Si Paris était la capitale de la politique européenne en hiver", a déclaré l'écrivain badois Gustav Faber, "Baden Baden le devenait en été avec le charme d'une petite ville et le souffle d'un grand monde".

Les dernières heures du dimanche, comme nous avions le vol dans l'après-midi, nous avons consacré à la visite de Zoo de Karlsruhe.

Il est situé juste en face du Banhof.

Les billets d'entrée ne sont pas aussi chers que ceux du Zoo de Cologne.

Nous avons dépensé 6 euros en deux.

À l'entrée, il y a de belles fontaines et dans un coin, vous pouvez déjà voir un groupe de flamants roses aux longs membres.

Plus loin, il y a un petit lac avec des canards colorés et des voiliers pilotés par des toiles sur lesquelles il est possible de faire un tour du lac. Lions, chameaux, ours, pingouins, chameaux, singes, oiseaux divers : leur habitat naturel a été recréé pour tous.

Et enfin un beau jardin japonais et une roseraie avec des plantes de toutes les couleurs. Dans cette région d'Allemagne, lors des fêtes populaires, les femmes portent le costume local et sur la tête elles portent un chapeau à trois pelotes de laine rouge si elles sont célibataires ou de laine noire si elles sont mariées.

Tout est éphémère et nos vacances aussi. L'après-midi nous sommes arrivés à l'aéroport et le soir nous sommes retournés à Bari, mais nous reviendrons car nous aimons beaucoup l'Allemagne.